Désireux de connaître les causes d’une mauvaise connexion Wifi, le journal britannique The Guardian a mené l’enquête et constaté avec stupeur que certains objets comme les guirlandes de Noël pouvaient fortement interférer avec le réseau Wifi.

guirlande

Devenues presqu’indispensables à un Noël réussi, les guirlandes lumineuses font pourtant partie des objets susceptibles de fortement perturber votre réseau Wifi, comme le rapporte le quotidien britannique The Guardian, qui a dressé la liste des objets interférant le plus avec un réseau Wifi. De ce fait, leur fréquence, qui est généralement fixée autour 2,4Ghz, peut générer des interférences importantes avec un réseau Wifi, qui utilise des fréquences très proches de celles des guirlandes de Noël. S’il n’y a pas de quoi paniquer, il vaut mieux éviter de placer son sapin de Noël juste devant son routeur, sans quoi l’émission d’ondes Wifi risque d’être fortement perturbée. Mais il en va de même pour de nombreux objets de la vie courante.

Si votre réseau Wifi ne fonctionne pas à plein régime, c’est peut-être parce que vous l’avez placé trop près de votre frigo, de votre micro-ondes, d’un radiateur, d’une machine à laver, d’un four, de vos canalisations ou de votre lave-vaisselle. Ou que ces objets bloquent l’arrivée d’ondes Wifi dans une pièce. Le Guardian estime cependant que les téléphones fixes sans câble qui sont placés juste à côté du routeur et les réseaux Wifi du voisinage sont les deux principales causes d’un mauvais réseau Wifi. De ce fait, les ondes dégagées par les autres réseaux Wifi peuvent fortement perturber les performances de votre propre réseau. Raison pour laquelle un réseau Wifi en ville – ou les appartements sont nombreux et de taille réduite – est souvent moins performant qu’en périphérie – ou les habitations sont plus espacées -.

Dans son article, le Guardian conseille de ne placer aucun objet électronique à proximité du routeur. Selon le quotidien britannique, il est préférable de placer son réseau Wifi au milieu de la maison et non pas dans une pièce reculée, car les ondes Wifi sont déployées dans toutes les directions et placer son routeur dans un coin a pour seul et unique effet de réduire la couverture de son habitation. Remplacer son ancien routeur par un nouveau modèle plus performant, d’une marque spécialisée, peut également avoir un énorme impact sur votre réseau.