La plate-forme d’e-commerce Amazon a célébré le week-end dernier en bonne et due forme le Black Friday avec de nombreuses promotions alléchantes. Selon le cabinet d’analyse Slice Intelligence, près de 36% des ventes en ligne se seraient réalisées sur la plate-forme d’e-commerce. Crédit photo : AFP Dans son rapport, le cabinet d’analyse Slice Intelligence indique avoir constaté une hausse des ventes de 7 % par rapport à l’année dernière. En moyenne, les internautes auraient alloué un budget de 42,90$ au Black Friday. Si le montant des dépenses est en très léger recul – le budget a diminué d’un dollar par internaute, par rapport à 2014 – ils sont de plus en plus nombreux à tirer parti des promotions alléchantes mises en place par les principales plates-formes d’e-commerce. Et sans surprise, c’est Amazon qui a enregistré la plus nette augmentation. Dans un communiqué, le géant de l’e-commerce indique avoir enregistré “ses meilleures ventes historiques” dans le cadre de cette édition 2015 du Black Friday. A lui seul, Amazon aurait recueilli 35.7 % des dépenses des internautes durant le Black Friday. Le géant de l’e-commerce devance Best Buy (8,23%), Macy’s (3,38 %) et Walmart (3,35 %). La progression est encore plus impressionnante pour le Cyber Monday, puisque les ventes auraient augmenté de 16% par rapport à 2014. Au total, les Américains auraient dépensé plus de 3 milliards de dollars dans ces soldes qui se déroulaient exclusivement sur Internet. Contrairement au Black Friday, le Cyber Monday est en effet un événement qui se déroule exclusivement sur Internet et qui concerne principalement des produits électroniques. Selon le spécialiste Adobe Digital Index, qui a analysé des données recueillies auprès de 4.500 plates-formes d’e-commerce, 26% des ventes concernaient d’ailleurs des smartphones ou des terminaux mobiles. Si le phénomène est encore timide en Belgique, Media-Markt et la FNAC proposaient plusieurs promotions dans le cadre du Black Friday. Celles-ci s’étendaient néanmoins du vendredi 27 au lundi 30 novembre et ne faisaient généralement pas la distinction entre le Black Friday et le Cyber Monday.