Avec sa nouvelle Série 7, BMW redéfinit le véhicule de luxe en introduisant toute une série d’innovations basées en grande partie sur les nouvelles technologies. Au volant de l’un de ces bolides durant un peu plus d’une semaine, nous avons eu le temps de tester chacune de ces fonctionnalités “révolutionnaires” et dressons aujourd’hui le bilan.

serie7

Comme Tesla, BMW a épousé très tôt les nouvelles technologies et en fait l’un de ses plus gros arguments de vente. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les fonctionnalités de sa nouvelle Série 7 pour s’en convaincre. Et si ce modèle de luxe ne s’adresse clairement pas à toutes les bourses, il a le mérite de nous montrer quelles fonctionnalités pourraient devenir incontournables sur le segment automobile d’ici 2020. Petit tour d’horizon des innovations les plus alléchantes de cette nouvelle Série 7.

La conduite quasi-autonome

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C’est sans aucun doute la fonctionnalité phare de cette Série 7, qui, si elle n’est pas encore tout à fait autonome, est déjà capable de maintenir sa vitesse sur autoroute grâce au Cruise Control, de ralentir automatiquement lorsqu’un automobiliste s’interpose ou que la Série 7 se rapproche d’un autre véhicule, et même de rester parfaitement alignée entre deux lignes blanches sur une route. Ce n’est pas encore exactement un véhicule autonome, puisque l’ordinateur de bord vous rappellera de garder au moins un doigt sur le volant, mais on s’en rapproche tout de même très fortement. D’autant plus que les nombreuses caméras qui équipent la Série 7 sont capables de détecter la vitesse maximale autorisée sur une route!

Connected Drive sur un écran tactile

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Connected Drive, le système de divertissement in-car de BMW, prend une toute autre dimension sur la nouvelle Série 7 du constructeur allemand. S’il est toujours possible de contrôler l’écran avec la petite molette tactile, il est désormais possible d’interagir directement de manière tactile et de naviguer à travers l’interface fort bien conçue de Connected Drive en utilisant son Index. De là, il est possible de paramétrer la plupart des réglages du véhicule, d’accéder aux fonctionnalités multimédias, de lancer une playlist et de contrôler le système de navigation qui repose désormais entièrement sur les données du service HERE Maps. Plus intéressant, Connected Drive permet également de se connecter à certaines applications comme Deezer ou Twitter pour les contrôler directement depuis son tableau de bord! Un véritable système d’exploitation in-car d’une efficacité redoutable.

Le contrôle gestuel

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Autre innovation intéressante, BMW introduit avec sa nouvelle Série 7 un système de contrôle gestuel qui permet au pilote ou au passage de passer d’un morceau à l’autre en passant sa main devant l’écran de bord et d’augmenter ou diminuer le son en faisant tourner son doigt dans un sens ou dans l’autre. Plus intéressant, il est même possible de visualiser l’environnement autour de sa voiture en utilisant une fonction “pinch” qui permet de saisir la caméra pour la faire tourner autour du véhicule. Une fonctionnalité très gadget pour ce qui est du divertissement mais qui peut avoir un réel intérêt lorsque l’on se gare par exemple…

Une clé tactile

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BMW innove également avec une clé dotée d’un petit écran tactile qui permet de contrôler quelle autonomie a encore son véhicule, de régler la climatisation à distance et bien sûr de verrouiller ou déverrouiller le véhicule. Certes, l’autonomie de la clé n’est guère très longue, mais BMW a pensé à tout puisqu’il est possible de la recharger en sans fil en la posant tout simplement dans l’accoudoir. Et si la batterie principale venait à faiblir, une seconde permet de continuer à utiliser la clé pour déverrouiller son véhicule à distance!

Le chargement sans fil

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Pratique pour ceux qui ont un smartphone qui peut être rechargé en sans fil, BMW a équipé son accoudoir d’un système de chargement sans fil similaire à celui utilisé par Samsung pour ses stations de chargement. Outre le smartphone de son propriétaire, celui-ci permet également de recharger la clé tactile du véhicule. Pour tous les autres, plusieurs ports USB classiques sont également mis à disposition.

Un système audio audiophile

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Après Bang & Olufsen, BMW a signé un nouveau partenariat avec le spécialiste britannique de l’audiophile Bowers & Wilkins pour équiper ses véhicules haut de gamme d’un nouveau système audio composé de 16 haut-parleurs placés derrière une grille en métal. Pour les passionnés de musique, c’est tout simplement le système audio le plus avancé que l’on retrouve dans un véhicule! A noter d’ailleurs que le fabricant a poussé le souci du détail jusqu’à proposer différents modes d’écoute – de l’écoute studio au concert live en passant par le lounge et l’effet cinéma!

Des écrans tactiles partout!

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C’est sans doute la caractéristique qui marque le plus lorsque l’on rentre pour la première fois dans la nouvelle Série 7 de BMW. Le bolide du constructeur allemand embarque pas moins de 4 écrans tactile : celui du tableau de bord, une tablette dans l’accoudoir sur la couchette arrière et deux écrans greffés aux sièges, qui permettent aux passagers de visionner un film et de contrôler le système de divertissement à l’intérieur du véhicule! Chaque écran mesure 10″ et offre une lisibilité parfaite même en plein soleil. Pour ce qui est de la tablette – fabriquée par Samsung -, elle peut être retirée de l’accoudoir et utilisée en dehors du véhicule. Elle ne peut en revanche être rechargée qu’une fois replacée dans son socle, situé dans l’accoudoir de la couchette arrière.

Des arômes pour dompter les sens

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Beaucoup plus surprenant, BMW propose également un système qui permet de projeter des arômes dans tout l’habitacle du véhicule. De cette manière, il est possible de rendre un parcours beaucoup plus agréable qu’il ne l’est d’habitude grâces à ces petites fioles, vendues sous la forme de packs, aux senteurs diverses, qui doivent être clipsées à l’image de cartouches d’encre dans un petit réceptacle situé dans la boite à gants. Incroyable kitsch et pourtant tellement agréable!

Des caméras partout

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On en trouve sur le tableau de bord, à l’avant de la voiture, sur les côtés du véhicule et même au niveau du coffre. Elles servent bien sûr à détecter les piétons et à éviter un accident mortel, mais aussi à modéliser tous les alentours du véhicule pour permettre de mieux se situer lorsque l’on se gare, et d’avoir une vue d’ensemble des environs du véhicule. Pratique pour ceux qui ont toujours eu des difficultés à réaliser un créneau en bonne et due forme!

Capable de se garer toute seule

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Avec la fonctionnalité “Remote Control Parking”, le conducteur peut également se reposer entièrement sur la technologie pour garer son véhicule, sans même devoir rester au volant du véhicule, puisqu’il peut commander sa voiture à distance. Si le véhicule n’est capable de se garer de manière autonome qu’en ligne droite, de nombreuses options d’aides sont mises à disposition pour le créneau, comme évoqué dans le point précédent. Si la voiture est capable de se garer de manière autonome, le conducteur reste néanmoins toujours responsable de son véhicule en cas d’accident…