Les écrans AMOLED bientôt présents sur plus de smartphones

Selon une rumeur rapportée par le quotidien China Times, Samsung s’apprêterait à réduire le coût de ses écrans AMOLED de l’ordre de 20% en vue d’encourager l’adoption de la technologie OLED sur smartphones.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Principalement produits par Samsung, les écrans AMOLED sont actuellement environ 30% plus coûteux que les écrans LCD utilisés par la plupart des fabricants de smartphones. Reposant sur la technologie OLED qui permet des contrastes plus importants, des couleurs plus riches et surtout un rendu de la couleur noire beaucoup plus profond, l’AMOLED est pour le moment principalement utilisé sur des terminaux haut de gamme, comme le Galaxy S6 ou le Galaxy Note 5. Les choses devraient évoluer dès 2016 puisque le quotidien China Times annonce une baisse importante des tarifs pratiqués par Samsung – de l’ordre de 20% -, qui placerait l’AMOLED en confrontation directe avec le LCD.

En théorie, ceci devrait convaincre de nombreux acteurs de passer (enfin) à la technologie Amoled. Le géant Apple par exemple, qui n’a jamais daigné utiliser des écrans AMOLED dans la fabrication de ses smartphones, pourrait finalement adopter cette technologie pour son futur iPhone 7. Récemment, Motorola avait également annoncé repasser à la technologie LCD pour l’écran de son Moto x Pure en vue de réduire un maximum les coûts de production.

Heureusement, l’année 2016 est porteuse de nouveaux espoirs pour l’industrie, qui devrait unanimement adopter la technologie AMOLED grâce à cette probable baisse des prix…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.