Plus qu’une simple application de messagerie, WhatsApp est devenu un véritable outil de communication pour des millions de personnes qui échangent photos, vidéos et notes audio via cette application gratuite, qui est désormais disponible sur tous les types de smartphones. Malheureusement, les fonctionnalités de l’application restent très limitées. Néanmoins, il existe de nombreux trucs et astuces pour élargir les possibilités…

Protéger l’accès à votre WhatsApp avec un code secret

whatsappcle

WhatsApp est devenu progressivement un outil de communication à part entière sur lequel on échange des mots bien sûr, mais aussi des URL de sites Internet, des photos et même des vidéos. Pour éviter que n’importe qui ne puisse accéder à ces données, il est important de protéger son compte d’un code PIN.

Si, par défaut, WhatsApp ne propose pas d’option permettant d’ajouter un code PIN pour protéger l’accès aux conversations entamées, il existe une grande diversité d’applications tierces qui permettent de protéger l’accès au compte, comme “WhatsApp clé” par exemple, une appli gratuite qui vous permet de protéger plusieurs applications – comme Facebook et WhatsApp – avec un code PIN. D’autres applications permettent d’aller encore plus loin en utilisant carrément un mot de passe, comme “Lock for Whatsapp.” Dans un cas comme dans l’autre, notons que cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux propriétaires d’un smartphone Android ou BlackBerry.

Créer des raccourcis pour les discussions prioritaires

whatsappshortcut

Vous l’ignorez peut-être, mais il est également possible de créer des raccourcis pour ses conversations prioritaires sur son écran d’accueil. Dans l’onglet des discussions, il suffit de laisser son doigt appuyé sur une conversation pour faire apparaître un menu d’options qui permettra de “créer un raccourci de discussion” sur l’écran d’accueil de votre smartphone Android. L’idée, c’est bien sûr de réduire le nombre de clics nécessaires pour accéder aux contacts avec lesquels vous communiquez le plus. Malheureusement, cette fonction n’est disponible que sur Android. L’application 1TapWA permet néanmoins d’obtenir un résultat plus ou moins similaire sur iPhone.

Recevoir les notifications de discussions sur son ordinateur

not

Une fois au bureau, on songe rarement à vérifier l’écran de son smartphone et l’on peut donc passer facilement à côté d’une notification. Heureusement, il est possible de transférer ces notifications directement sur son ordinateur grâce à l’appli “Desktop Notifications”. Pour ce faire, il suffit d’installer l’application sur son smartphone Android, d’installer le plugin sur votre navigateur Chrome ou Firefox, de coupler les deux micrologiciels grâce au code de sécurité qui vous est fourni et vous verrez apparaître les notifications de votre smartphone sur votre écran d’ordinateur, et notamment les réponses de vos amis sur WhatsApp!

Garder votre compte WhatsApp lorsque vous changez de numéro

change

Beaucoup de gens l’ignorent mais il n’est pas forcément nécessaire de créer un nouveau compte WhatsApp si vous changez de numéro de téléphone ou de carte SIM. Dans les paramètres de l’application, dans l’onglet “mon compte”, il est en effet possible de “changer de numéro de téléphone” pour une transition toute en douceur puisque les anciens messages, discussions et groupes créés seront automatiquement transférés sur le nouveau numéro, et non-plus directement supprimés!

Transférer une conversation à un ami

conversation

On l’oublie souvent, mais WhatsApp dispose d’une fonctionnalité de partage des conversations qui permet de transférer une discussion par mail. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’onglet discussion, de laisser son doigt appuyé sur une conversation et de cliquer sur le bouton “envoyer la discussion par e-mail”. Vous serez alors redirigé vers le client de messagerie de votre choix et pourrez partager une discussion complète avec l’un de vos contacts, en entrant son adresse email.

Installer WhatsApp sur votre ordinateur

whatsappblue

BlueStacks est sans doute le logiciel d’émulation d’applis Android le plus utilisé sur PC. De ce fait, il suffit d’installer BlueStacks sur son ordinateur (PC ou Mac) pour pouvoir accéder au Google Play et commencer à télécharger des applis Android qui seront directement émulées sur votre ordinateur. L’installation ne prend pas plus de 5 minutes, et une fois BlueStacks configuré, il vous suffira de rechercher “WhatsApp” dans la barre de recherche de l’écran d’accueil pour installer l’appli de messagerie sur votre PC ou votre Mac. Attention cependant car pour éviter tout conflit avec le compte que vous utilisez déjà sur votre smartphone, il est préférable de créer un second compte qui vous permettra de chatter avec vos amis une fois sur votre PC. Pour ce faire, il vous faudra utiliser le numéro de l’un de vos proches qui n’utilise – et n’utilisera – pas WhatsApp pour rejoindre le service, et songer à communiquer son numéro à vos contacts. On a déjà vu plus pratique, mais pour ceux qui veulent absolument utiliser WhatsApp sur leur PC, ou qui se connectent régulièrement à Internet depuis leur tablette sous Windows, le trick fonctionne parfaitement!

Empêcher des inconnus de voir votre photo de profil

whatimage

Pour peu que quelqu’un dispose de votre numéro de téléphone, il peut espionner vos moindres faits et gestes sur WhatsApp et enregistrer chacune de vos photos de profil. Pour éviter ce cas de figure il est heureusement possible de dissimuler sa photo de profil. Dans les paramètres de l’application, il suffit d’accéder à l’onglet “Mon compte”, puis “Confidentialité” pour sélectionner l’option “personne” pour qu’aucun mobinaute ne soit capable de voir votre photo! Vous pouvez également ne rendre votre photo de profil visible qu’aux personnes qui figurent dans votre liste de contacts. De la même manière, il est possible de limiter l’accès à son statut et à l’option “message lu”.

Envoyer des fichiers ZIP, PDF, EXE, APK, RAR via WhatsApp

cloudsend

Malheureusement, WhatsApp ne permet pas l’envoi de fichiers traditionnels via sa messagerie puisqu’il est uniquement possible de partager des photos, vidéos, localisations et enregistrements audio à ses contacts. Heureusement, il est possible d’étendre les possibilités en installant l’application Cloudsend sur son smartphone et en liant son compte Cloudsend à son compte Dropbox. Cette application permet en effet de sauvegarder automatiquement un fichier sur son compte Dropbox pour partager ensuite un lien de téléchargement à l’un de ses contacts. Certes, c’est un peu du bricolage, mais cela a néanmoins le mérite de fonctionner parfaitement!