Fortement critiqué lors de ses débuts en Belgique pour son offre jugée très maigre à l’époque, le géant américain du streaming Netflix bombe aujourd’hui le torse et présente un line-up tout simplement époustouflant pour les cinéphiles. En misant sur le 4K et ses productions exclusives, Netflix est parvenu à se rendre incontournable et représente aujourd’hui une menace très sérieuse pour les chaines télévisées. Explications.

Se rendre incontournable pour le 4K

breakingbad

Si vous disposez d’un téléviseur 4K, vous avez sans doute remarqué que le contenu 4K se fait encore désirer sur les ondes hertziennes, et que les premiers disques 4K ne sont pas attendus en magasin avant 2016. Dès lors, la seule option qui vous reste pour tirer parti du potentiel du superbe écran de votre téléviseur est de souscrire à Netflix. Le service de streaming a en effet fait du 4K l’une de ses priorités absolues. Outre ses propres séries et films, qui sont systématiquement filmés en 4K, Netflix diffuse également de nombreux films et programmes au format 4K et s’impose aujourd’hui comme le principal fournisseur de contenu 4K avec les consoles de jeu. Un atout immense qui devrait peser très lourd dans la balance d’ici quelques années…

Un bouton Netflix sur votre télécommande

netflixbouton

Si tous les fabricants de téléviseur ne l’intègrent pas systématiquement à leur télécommande, ils sont de plus en plus nombreux à proposer aujourd’hui un bouton dédié à Netflix sur leur télécommande. Vu la popularité du service, il n’y a rien d’étonnant que Netflix ait désormais droit à son propre bouton sur la télécommande, d’autant plus que le consommateur est demandeur de ce type de fonctionnalité pour lui simplifier la vie, et que la plupart des Smart TV sont désormais livrées avec une appli Netflix préinstallée. Et mine de rien, cette caractéristique fait aujourd’hui de Netflix la “chaine télévisée” la plus populaire de la planète, puisqu’elle est la seule à avoir droit à un bouton dédié sur une télécommande. De quoi se rendre un peu plus incontournable encore aux yeux du grand public…

Devenir incontournable aux yeux des parents

howtotrain

Les jeunes parents qui ont testé Netflix vous le diront : une fois le service adopté, il devient très vite très difficile de s’en passer… Non seulement parce que Netflix propose un très large catalogue de séries télévisées à destination des plus jeunes, mais aussi parce que la simplicité d’utilisation du service – avec le système de décompte à la fin de chaque épisode, et le passage automatique à l’épisode suivant – permet aux parents de laisser leurs enfants devant la télé sans s’inquiéter. Ici plus besoin de les gérer lors des coupures publicitaires (il n’y en a pas!), plus besoin non plus de supporter les cris lorsqu’il n’y a plus rien à la télé pour les enfants (il y a toujours de nouvelles séries à explorer!), et inutile enfin de devoir déserter la cuisine en plein préparatifs pour venir changer de DVD puisque tout se fait de manière totalement automatisée! En plus, Netflix a su miser sur les bonnes séries puisque le service propose des shows très populaires comme Les Lapins Crétins, mais aussi des productions “maison” exclusives, comme la série basée sur le film d’animation “Dragons”. Le service produit actuellement de nombreuses nouvelles séries pour les plus petits, avec des partenaires de premier choix, comme LEGO.

Proposer des alternatives aux émissions télévisées classiques

chefs

Outre les nombreux documentaires qu’il diffuse, Netflix propose désormais ses propres shows télévisés, comme Chef’s Table, qui reprend dans les grandes lignes le concept de Top Chef, “Making a Murder”, une série de dossiers criminels et bientôt la nouvelle série de documentaires des créateurs de “Planet Earth”, l’excellente série de la BBC sur la faune et la flore terrestre. Ces productions, qui n’attirent pas forcément des foules par rapport à Daredevil ou Narcos, ont le mérite de répondre à une certaine demande. En produisant du contenu de ce type, Netflix montre également qu’il est aujourd’hui prêt à concurrencer directement les chaines télévisées avec un contenu très similaire à celui qu’on retrouve sur les ondes hertziennes, en plus de ses nombreux films et séries à la demande.

Signer un partenariat avec Marvel

jessicajonespos

Après Daredevil, Netflix a lancé cet automne une seconde série inspirée d’un personnage de l’univers Marvel – Jessica Jones. Le duo de super-héros a reçu un accueil très chaleureux des critiques mais aussi du grand public. Beaucoup plus sombres que les films “Marvel”, les deux séries télévisées de Netflix jouent très clairement la carte de la maturité pour séduire. Plus orientée thriller qu’action, la nouvelle série Jessica Jones démontre que Netflix est désormais capable de porter sur le petit écran des personnages complexes tout en restant fidèle à la B.D. d’origine. Le résultat, très différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur grand écran, mérite en tout cas le coup d’oeil et saura certainement séduire les geeks et amateurs de films de super-héros. Reste à présent à voir si Netflix continuera sur sa lancée, et surtout, si le service de streaming parviendra à mettre la main sur des licences plus emblématiques que Daredevil et Jessica Jones.

Jouer la carte des séries à gros budget pour l’international

narcos

Après Marco-Polo, qui retraçait la vie du célèbre marchand et explorateur italien, Netflix a lancé cet été une nouvelle série à très gros budget contant l’existence de Pablo Escobar, le redoutable narcotrafiquant qui a mis à feu et à sang la Colombie durant des années. Applaudie par les critiques, la série de Netflix fait sans aucun doute partie des “must watch” de l’année 2015, tant par sa noirceur que par ses nombreuses qualités visuelles. Tout comme Marco-Polo, Narcos fait véritablement office de vitrine pour Netflix, qui cherche à produire des shows non plus exclusivement pour son audience américaine mais aussi pour son audience internationale. Raison pour laquelle vous verrez de plus en plus de séries à gros budget racontant la vie de personnalités internationales et non-plus uniquement des histoires basées à Los Angeles ou New-York.

Prendre de vitesse les chaines télévisées

fargo1

Pour défaire les chaines européennes, Netflix mise également sur ses partenariats avec quelques très grosses chaines américaines comme AMC, qui lui permettent de diffuser quelques heures seulement après leur diffusion sur les chaines câblées américaines des épisodes de séries cultes comme Better Call Saul ou Fargo. Bien sûr, l’audience n’a droit qu’à un sous-titrage, et non pas un doublage en français en bonne et due forme, mais cette approche unique du marché devrait permettre à Netflix sur le long terme de séduire un public très jeune, qui a pris la mauvaise habitude de visionner – illégalement – des séries aussitôt qu’elles sont diffusées sur le sol américain.

Justifier le prix de l’abonnement avec de grosses productions

beasts

Si le coût de l’abonnement mensuel à Netflix est très bas, de nombreux internautes rechignent encore à s’abonner au service sous-prétexte que sur une année complète “le budget alloué à Netflix représente tout de même un montant plutôt important”. Pour satisfaire ce public très critique, Netflix diffuse occasionnellement des superproductions comme Beasts of No Nation, son premier film à gros budget, qui retrace la vie d’un enfant-soldat en Afrique. Le service devrait également accueillir d’ici quelques mois “Tigre et Dragon 2”, “The Ridiculous Six” ou encore un film sur l’histoire des Khmers Rouges réalisé par Angelina Jolie. Avec cette programmation exclusive, Netflix espère justifier l’abonnement à 10€, qui représente à quelques cents près le prix d’un ticket de cinéma…

Soutenir les artistes

standup

Netflix sait aussi se montrer incontournable sur des marchés de niche, comme la comédie stand-up. Le géant du streaming propose depuis ses débuts de nombreux spectacles d’humoristes américains ou australiens qui sont rarement diffusés sur des chaines francophones, qui leur préfèrent les humoristes locaux. Certes, Pirette est sans doute plus vendeur qu’Aziz Ansari en Belgique, mais une fois qu’on a goûté à l’humour typiquement US, la comparaison ne se fait pas si flatteuse pour nos artistes locaux. D’autant plus que Netflix produit désormais des séries spécifiquement conçues pour mettre en avant ces comédiens de grand talent, comme la nouvelle série “Master of None”, avec justement Aziz Ansari dans le rôle principal. Une stratégie bien rodée compte tenu du fait que ces humoristes deviennent petit à petit des personnalités emblématiques pour le service de streaming.

Proposer tous les jours de nouveaux programmes

upflix

Le principal reproche formulé à Netflix vient sans doute de son offre, encore très maigre par rapport à ce qu’on retrouve de l’autre côté de l’Atlantique. Le service de streaming ajoute pourtant chaque jour de nouveaux films et séries télévisées, lesquels sont notamment répertoriés sur le site Upflix. Aujourd’hui, le rythme de nouveaux ajouts sur Netflix.be tourne autour d’1 à 5 films ou séries par jour. En parallèle, certains shows disparaissent également. La fréquence disparition est néanmoins plus faible, raison pour laquelle le catalogue du service augmente de manière croissante. Et plus le service rencontrera de succès, plus Netflix sera susceptible de signer de nouveaux partenariats avec des géants de l’industrie cinématographique pour élargir son catalogue de films et séries.