Zano, le plus gros kickstarter européen, s’effondre

Triste nouvelle pour les 12 075 internautes qui ont investi dans le drone “Zano”. La startup à l’origine du projet vient en effet d’annoncer l’arrêt de ses activités. Incapable d’assurer touts les livraisons aux backers, elle évoque des “différends insurmontables” qui ont mené à sa liquidation.

zano

Vous vous souvenez sans doute de Zano, le mini-drone autonome qui était parvenu à récolter plus de 3,28 millions d’euros sur KickStarter. Le projet, qui avait plutôt bien démarré avec une campagne de financement record – Zano était le plus gros kickstarter européen -, s’est malheureusement écrasé près d’un an après le coup d’envoi de sa campagne de financement. En cause? Des “différents insurmontables” au sein de la startup qui auraient poussé l’entreprise à annoncé sa mise en liquidation.

Il y a quelques mois, la startup britannique avait pourtant débuté la livraison des premières commandes aux quelques 12 075 backers. Très vite, les acheteurs avaient néanmoins marqué leur colère sur les réseaux sociaux, en découvrant un drone à l’autonomie médiocre et aux performances nettement inférieures à ce que l’entreprise leur avait promis. La startup s’était alors décidée à rembourser certaines commandes, tout en sachant très bien qu’elle ne pourrait pas rembourser les 12 075 backers.

Cette semaine, The Torquing Group annonce être en faillite et être dans l’incapacité de rembourser tous ses backers. Qui plus est, il semblerait que si quelques milliers de commandes ont été livrées, la vaste majorité des backers resteront sur le carreau. Plus inquiétant encore, KickStarter se refuse à rembourser les backers dont les commandes n’ont pas été honorées. Car si KickStarter est incontestablement une très belle plate-forme pour découvrir de nouveaux produits, il faut savoir que les internautes n’ont aucun recours lorsque les choses dégénèrent. L’argent placé dans les commandes sur KickStarter est en effet considéré comme un investissement, et non pas comme une “commande”, raison pour laquelle d’ailleurs on parle ici de plate-forme de crowdfunding et non pas d’e-commerce…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.