Un docteur appelle les fabricants de smartphones à intégrer un mode nocturne

Le professeur Paul Gringras, qui travaille à l’hôpital pour enfants Evelina de Londres, a récemment publié une étude qui démontre l’impact qu’ont les écrans de smartphones et tablettes sur nos cycles de sommeil. Selon lui, plus que jamais les fabricants de smartphones se doivent d’écouter les conseils des spécialistes et d’intégrer un mode “nocturne” aux smartphones pour réduire l’exposition à la lumière bleue.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

On le sait, utiliser son smartphone avant de dormir retarde substantiellement le sommeil. Selon une étude menée par le professeur Paul Gringras, de l’hôpital pour enfants Evelina à Londres, l’impact des écrans tactiles sur le sommeil serait beaucoup plus grand qu’on l’avait précédemment imaginé. En cause? La fameuse lumière bleue des écrans de smartphones, tablettes et ordinateurs. Selon le professeur Gringras, “la lumière bleue est idéale en journée, mais a des effets catastrophiques la nuit. Des données montrent que si vous restez en face de l’écran en soirée, ou durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut reporter votre sommeil d’une heure.”

Heureusement, il existe une manière de se protéger de cette lumière bleue. Sur Android en tout cas, il existe plusieurs applications qui permettent de supprimer automatiquement le rayonnement une fois la nuit tombée. Dès lors, utiliser son smartphone en soirée ne présente pratiquement plus aucun problème pour l’utilisateur. Paradoxalement, certains fabricants, dont Apple, refusent la distribution d’applications similaires. Le professeur Gringras appelle donc les fabricants à adopter unanimement un mode “nocturne” qui supprimerait automatiquement le rayonnement une fois la nuit tombée. Une telle mesure permettrait de réduire l’exposition à la lumière bleue, et donc d’améliorer considérablement le sommeil des propriétaires de smartphones et tablettes. Philips en tout cas, n’a pas attendu l’étude du professeur Gringras pour commercialiser le premier smartphone doté d’un écran qui protège l’utilisateur de la lumière bleue.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.