Le Bluetooth Special Interest Group, qui se charge de définir la carte de route pour l’avenir de la technologie Bluetooth, a indiqué dans un communiqué que la technologie s’améliorera considérablement en 2016 grâce à l’introduction d’un nouveau standard.

bluetooth

Le Bluetooth, ce signal qui est utilisé pour connecter notamment les smartwatch, bracelets objets connectés aux smartphones et tablettes, devrait connaître une petite révolution en 2016 grâce à l’introduction d’un nouveau standard qui permettra de doubler sa vitesse et de quadrupler la distance à laquelle il peut être capté. Tout cela, sans que l’autonomie du smartphone ne soit affectée…

Avec ce nouveau standard, le Bluetooth Special Interest Group espère fournir aux fabricants de smartphones et d’objets connectés un nouvel outil qui permettra à l’Internet-of-things de prendre son envol. A l’heure actuelle, la plupart des objets connectés sont déconnectés aussitôt qu’ils se trouvent à une distance de plus de 10 ou 15 mètres du smartphone. Avec une quarantaine de mètres au compteur, le Bluetooth de prochaine génération devrait en théorie permettre d’utiliser ses accessoires connectés dans toute la maison sans avoir besoin de se trouver dans la même pièce.

Mettre à jour ses périphériques à l’aide d’un firmware sera également deux fois plus rapide, ce qui est en soi une petite révolution quand on connaît la lenteur des mises à jour en Bluetooth.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra normalement pas attendre très longtemps pour pouvoir profiter de ces améliorations puisque le groupe espère mettre à jour le Bluetooth dès 2016.