Facebook vous préviendra lorsque vous croiserez un ami

Si vous avez activé l’option, Facebook vous préviendra désormais lorsque vous croiserez l’un de vos contacts dans la rue, par le biais d’une notification push.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Accusé de tous les maux, Facebook vient d’introduire en Europe une fonctionnalité qui risque encore de relancer le débat sur la question de la vie privée. Désireux de simplifier la vie de ses membres, Facebook entend les suivre à la trace et informer leurs contacts lorsque ceux-ci se trouvent à proximité, pour encourager les utilisateurs à se rencontrer également en face à face

Disponible exclusivement sur smartphones, cette nouvelle fonctionnalité est heureusement désactivée par défaut, ce qui signifie que si vous ne l’avez pas activée, aucun de vos contacts ne sera informé lorsque vous serez à proximité. Si vous décidez néanmoins d’activer cette fonctionnalité, vous pourrez personnaliser vos paramètres, de sorte à ce que seulement certains de vos amis ne soient informés de l’endroit où vous vous trouvez. Le contact recevra alors une notification push qui lui indiquera que vous vous trouvez à proximité.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook s’inspire directement de Tinder et des applis d’e-dating qui permettent de mettre en contact de parfaits inconnus sur base de leur géolocalisation. La différence ici vient du fait que l’utilisateur n’est mis en contact direct qu’avec des personnes faisant partie de son cercle d’amis.

Si l’idée est plutôt intéressante, et pourrait permettre de simplifier les rencontres inattendues avec “de vieux amis”, il est important de bien configurer la fonction de sorte à ne pas être dérangé en permanence dans les lieux publics. Le fait que la nouveauté ne soit pas activée par défaut devrait néanmoins grandement réduire l’intérêt de cette fonction, qui risque de se révéler d’une parfaite inutilité au quotidien.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.