Selon une étude récente de l’Association américaine des automobilistes (AAA), les systèmes à commande vocale, conçus pour libérer les deux mains et ne pas lâcher la route du regard pendant qu’on téléphone ou qu’on utilise son autoradio, ne sont pas une garantie contre la distraction des conducteurs, bien au contraire. Même au feu rouge ou dans des conditions de conduite très sûres, l’utilisation d’un kit mains libres n’est pas sans effets sur la concentration du conducteur.©Kzenon/shutterstock.com Les kits mains libres ne libèrent pas forcément l’esprit : l’AAA affirme même qu’après que son conducteur a “raccroché”, une voiture peut parcourir la longueur de trois terrains de football avant qu’il soit à nouveau totalement concentré sur la route. “Le laps de temps consécutif à l’utilisation d’un tel système pendant lequel le cerveau est toujours distrait représente un danger très répandu et dont les automobilistes sont sans doute très peu conscients”, explique Peter Kissinger, directeur de la Fondation pour la sécurité routière de l’AAA. “Les résultats de notre étude montrent que, dans cette situation, un conducteur peut rater plusieurs panneaux, ne pas voir des piétons ou encore ignorer d’autres véhicules pendant les secondes passées par le cerveau à essayer de se reconcentrer sur sa tâche principale : la conduite.” L’AAA a testé les systèmes mains libres équipant 10 nouveaux modèles de voitures en vente aux États-Unis, ainsi que trois applications équivalentes pour smartphones : Siri Eyes Free (iPhone), Cortana (Microsoft) et Google Now (Android). L’étude a consisté à utiliser chaque système en situation de conduite tout en contrôlant l’autoradio, en téléphonant ou en dictant un SMS. Même si certains systèmes se sont avérés plus efficaces que d’autres, tous étaient cause de distraction pour le conducteur, à un niveau “potentiellement dangereux”. Rester attentif même au feu rouge “La croissance rapide de l’utilisation des technologies à commande vocale représente un problème de sécurité de plus en plus important pour les conducteurs”, explique à son tour Beth Mosher, directrice des affaires publiques pour la section de Chicago de l’AAA. “Il convient de s’inquiéter de ce que ces nouveaux systèmes peuvent distraire le conducteur. De plus en plus d’études scientifiques montrent que les systèmes mains libres ne protègent aucunement du risque d’accident.” Classant le niveau de distraction sur une échelle à cinq niveaux (le niveau 1 équivalant à écouter la radio en conduisant ; le niveau 5 à essayer de résoudre un problème scientifique spécialement conçu pour surcharger le cerveau et le distraire au maximum), l’AAA a attribué des notes à chaque système mains libres à commande vocale. La meilleure note (qui équivaut déjà à une indisponibilité mentale de 15 secondes après utilisation) est 2,4. La pire est 4,6 (ce qui équivaut à 27 secondes de distraction). Quant aux applications pour smartphones, elles atteignent des scores de 3,3 (Google Now), 3,7 (Siri) et 4,1 (Cortana). “Nous recommandons la plus grande prudence aux conducteurs lorsqu’ils utilisent des systèmes à commande vocale, même à des moments sans danger en apparence, par exemple lorsqu’ils attendent au feu rouge”, ajoute Beth Mosher. “En réalité, les effets de la distraction mentale persistent et peuvent tout à fait affecter la concentration d’un conducteur après que le feu passe au vert.” AFP