Dropbox continue d’évoluer et préparerait actuellement Paper, une alternative à Word et Google Docs qui permet aux internautes de collaborer sur la rédaction et l’édition d’un document en ligne.

paper

L’outil, qui n’est pas encore accessible au grand public ne serait en réalité ni plus ni moins qu’une refonte de Notes, qui avait été lancé en bêta privée en début d’année.

Minimaliste, l’éditeur de texte permettrait de dactylographier un texte directement depuis son compte Dropbox et de l’éditer en utilisant divers fonds et polices. Comme Engadget le note néanmoins, les options d’édition sont relativement limitées et loin d’égaler le potentiel d’Office et même de Google Docs. En réalité, le principal intérêt de Paper viendrait du fait qu’il est possible de travailler à plusieurs sur un même projet. Dropbox mise par ailleurs sur l’intégration de nombreux éléments comme des documents, photos ou vidéos, par un simple drag & drop pour faire de Paper un outil incontournable sur l’Internet.

Si le projet semble donc prometteur, difficile de dire pour le moment vers quelle direction Dropbox se dirige. En proposant un outil purement collaboratif, Dropbox pourrait répondre à un besoin urgent de certains collaborateurs sans pour autant proposer une solution universelle comme Office, que ses abonnés utiliseront quotidiennement. Il sera sans doute intéressant de voir de quelle manière le produit évoluera une fois celui-ci disponible sur les principales boutiques d’applications…