Microsoft reste le troisième plus gros vendeur de smartphones en Europe

Selon des chiffres officiels, dévoilés cette semaine par Kantar, Microsoft conserverait plus de 10% de parts de marché sur les cinq plus gros marchés européens. Une performance tout à fait honorable qui place la firme de Redmond en troisième position, juste derrière Apple et Samsung.

wp

Si Microsoft peine à séduire le consommateur sur le sol américain, avec seulement 3% de parts de marché, le marché européen s’est montré beaucoup plus réceptif à la marque Lumia. Pour preuve, les parts de marché de la marque ont grimpé de près d’1% en l’espace d’un an et atteignent aujourd’hui 10,6% en Europe. A titre de comparaison, Sony se classe quatrième avec 7,1% de parts de marché, Huawei cinquième avec 6,2% de parts de marché et LG sixième avec 3,8% de parts de marché. Incontournable sur le marché européen, Microsoft conserve donc sa troisième place, juste derrière Apple (16,2%) et Samsung (39%).

Les chiffres de Kantar sont néanmoins à relativiser. D’une part parce qu’ils ne tiennent compte que de quelques marchés clés, lesquels ont réservé un accueil plutôt chaleureux à Windows Phone, d’autre part parce que certaines zones européennes ne sont pas représentées. C’est le cas notamment de l’Europe de l’Est et de la Scandinavie, où les résultats sont radicalement différents. Les chiffres de Kantar prennent en effet uniquement en compte les marchés britannique, français, allemand, espagnol et italien.

Quoi qu’il en soit, il sera sans doute intéressant de voir comment ces chiffres évolueront au cours des 12 prochains mois, avec l’arrivée de Windows 10 et d’Android 6.0. En perte de vitesse sur le sol européen, Android conserve néanmoins une position de leader incontesté grâce à la contribution de Samsung.

top

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.