1 Belge sur 3 utilise une appli bancaire

Si le Belge reste très prudent et préfère l’ordinateur au smartphone pour réaliser ses opérations bancaires, les applications bancaires remportent un succès croissant auprès du grand public.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Selon un sondage réalisé par iVOX auprès d’un échantillon de 1000 Belges, le Belge préfère procéder à ses opérations bancaires à domicile, en utilisant de préférence on ordinateur. 83% des Belges reconnaissent ainsi préférer l’ordinateur au mobile, une fois le moment venu de signer les virements. Les applications mobiles pour smartphone gagnent toutefois en popularité. Près d’un Belge sur trois utilise désormais son smartphone ou sa tablette pour effectuer des opérations bancaires.

Sans surprise, les applications bancaires ont le plus souvent la cote auprès des utilisateurs les plus jeunes. A l’inverse, les utilisateurs plus âgés ont tendance à éviter les moyens de paiement sur mobiles. Près d’une personne de plus de 50 ans sur deux affirme ainsi ne pas souhaiter utiliser une application bancaire pour régler ses transactions avec son mobile.

Si les jeunes reconnaissent plus volontiers utiliser les applis bancaires pour consulter leur solde, seulement 23% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà effectué un virement financier par le biais d’une appli.

Autre différence notable intéressante, les Bruxellois sont ceux qui utilisent le plus volontiers des applications bancaires puisque 38% d’entre eux reconnaissent en utiliser régulièrement, contre 30% en Wallonie et 28% en Flandre.

“A court terme, tout ce qui touche aux paiements mobiles sera largement simplifié grâce au développement de ce qu’on appelle les porte-monnaie mobiles pour smartphones et montres mais aussi grâce à de nouveaux matériels tels que Plastc ou Coin” explique Philip Verschueren, associé gérant d’iCapps. ”Dans le domaine logiciel, on relève dès à présent sur le marché diverses initiatives qui tirent parti d’une application universelle. Elles font abstraction de la banque qui est la vôtre de telle sorte à vous permettre d’utiliser cette seule et unique application pour consulter vos comptes, effectuer des virements et vérifier le solde de votre carte de crédit. Demain, dès que vous franchirez le seuil d’un magasin, l’appli qui se trouve sur votre smartphone fera en sorte que vous soyez identifié comme client, que vous receviez des informations personnalisées et que vous puissiez évidemment régler vos achats à la caisse. Plus besoin de s’encombrer de monnaie et de portefeuilles bourrés de cartes de paiement et de fidélité.”

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.