13 ans : l’âge moyen auquel un jeune peut disposer d’un smartphone en Belgique

Selon une nouvelle étude d’Ivox menée pour le compte de Wiko, 13 ans est l’âge moyen auquel un jeune peut disposer d’un smartphone en Belgique. De ce fait, 80% des jeunes entre 13 et 16 ans possèderaient aujourd’hui un smartphone.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

D’après l’étude réalisée à la demande de Wiko auprès de 1000 parents belges, 13 ans serait considéré comme l’âge moyen auquel un jeune peut se procurer ou recevoir son premier smartphone. Si, globalement, les tendances sont les mêmes au nord et au sud du pays, certaines différences existent, et notamment en ce qui concerne la raison de l’acquisition de ce smartphone. En Flandre par exemple, les parents ont tendance à offrir un smartphone à leurs enfants pour répondre à une demande, tandis qu’en Wallonie ce sont généralement les parents qui souhaitent acheter un smartphone à leur enfant afin que celui-ci soit toujours joignable, en cas d’urgence. Près d’un Wallon sur deux aurait évoqué cette raison pour justifier l’acquisition d’un téléphone mobile.

Plus surprenant, la vaste majorité des parents estiment que les enfants utilisent leur smartphone principalement pour envoyer des SMS à leurs amis. “Il est intéressant de voir que les parents pensent que le sms est le premier usage que leurs enfants font d’un smartphone” pointe Stéphane Cassiman, Country Manager chez Wiko Benelux. “Depuis longtemps ce sont les réseaux sociaux, les vidéos, les photos, l’écoute de musique, les jeux, … que la génération Z utilise le plus souvent.” On notera cependant que si les parents sont loin de saisir l’usage dont les jeunes font du smartphone, la plupart contrôlent les achats en ligne de leur progéniture. Ainsi, en Wallonie, seulement 1.8% des jeunes peuvent acheter des applications sans supervision.