Facebook a annoncé mercredi une refonte majeure du profil de ses membres, lesquels pourront désormais remplacer la traditionnelle photo de profil par une “vidéo de profil”, et personnaliser davantage leur profil en sélectionnant les éléments à mettre en avant sur la page qui leur est dédiée.

fbprofile

Pas encore officiellement disponible, la nouvelle page de profil des membres de la communauté Facebook permettra de personnaliser davantage les informations qui y sont affichées en choisissant quels éléments mettre en avant dans sa bio, et en sélectionnant les photos qui illustrent le mieux sa personnalité.

Facebook va beaucoup plus loin encore en revoyant l’esthétique globale du profil. Sur mobiles, le design sera beaucoup plus épuré, avec une photo de profil centrée, et la possibilité de remplacer cette photo par une “image animée” – comprenez par là une courte vidéo qui permettra de mieux définir votre personnalité.

Plus intéressant encore, le réseau social donnera aux membres de la communauté la possibilité de modifier temporairement leur photo de profil avec différents clichés dont ils sélectionneront la durée de l’affichage sur leur profil. L’idée semble être née suite à la publication du fameux filtre arc-en-ciel, publié à l’occasion de la reconnaissance du mariage gay aux Etats-Unis.

Notons que si une poignée d’utilisateurs ont déjà accès à cette nouvelle interface – principalement des utilisateurs anglo-saxons triés sur le volet -, Facebook ne déploiera la nouvelle page de profil que d’ici quelques jours auprès du plus grand nombre.