Lors d’un entretien avec la presse à l’EGX 2015, Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios, a clairement laissé sous-entendre que Sony ne lancera sans doute plus de console portable. Vampirisé par le marché des mobiles, le marché des consoles portables serait condamné à disparaître progressivement.

psvita

Pour Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studios, les consoles portables n’ont aucun avenir. Lors de la conférence EGX 2015, Shuhei Yoshida n’y a pas été de mainmorte avec le marché des consoles portables, en laissant clairement sous-entendre que la PS Vita était probablement la dernière console portable de Sony.

“Les gens ont des smartphones et il est tellement facile de jouer sur des appareils mobiles. De plus, beaucoup de jeux mobiles sont gratuits, ou du moins téléchargeables gratuitement.” Si, selon lui, le contrôle tactile empêche de reproduire des expériences de jeu aussi enrichissantes que sur une console de salon ou sur une console portable, la popularité des jeux sur mobiles rend le marché des consoles portables nettement moins attractif que par le passé pour les consommateurs. En d’autres termes, même si la demande existe, la majorité des consommateurs sont plus enclins à acheter un smartphone ou une console de salon qu’une console portable. Vu la santé financière du groupe nippon, inutile de préciser qu’on voit mal Sony prendre le risque de lancer une nouvelle console portable alors que tous les indicateurs sont dans le rouge…