Le réseau social passe à l’offensive sur le segment vidéo avec une fonction de lecture circulaire pour le web et Android. Le premier document mis en ligne concerne Star Wars.

facebook360

Après YouTube, c’est au tour de Facebook de proposer des animations dans lesquelles le spectateur peut orienter la caméra. Afin de célébrer cette capacité de pivoter à 360 degrés, des fournisseurs tels que Walt Disney, GoPro, NBC et Vice ont été sollicités pour produire des courts métrages tirant profit de cette nouveauté.

Le déploiement de la fonction de lecture circulaire a débuté sur la version fixe et via une mise à jour de l’application Android. Les dispositifs iOS l’obtiendront dans les prochains mois. Un album regroupant les premiers documents améliorés se trouve à cette adresse: www.facebook.com/Facebook360. On conseille vivement l’immersion dans une rue syrienne dévastée. Les images sont saisissantes.

L’initiative de Facebook vise clairement à accélérer l’acquisition de parts de marché sur le streaming vidéo, au détriment de YouTube dont le succès repose essentiellement sur le partage social.