Android Marshmallow sera installé en priorité dans les nouveaux smartphones Nexus.

android_marshma.0808c074020.w600

Les nouveaux smartphones Nexus, fabriqués par LG et Huawei et qui pourraient être baptisés 5X et 6P, doivent être dévoilés par Google à San Francisco (États-Unis) le 29 septembre 2015 en même temps que le version définitive d’Android Marshmallow (6.0) qu’ils seront les premiers à intégrer.

Deux smartphones de 5,2 et 5,7 pouces

Les prochains Nexus, noms de code 5X et 6P, remplaceront les actuels 5 et 6 développés par LG et Motorola. Si le constructeur sud-coréen va à nouveau collaborer avec Google avec un modèle de 5,2 pouces de diagonale, il s’agira d’une première pour le chinois Huawei qui devrait proposer de son côté une phablette de 5,7 pouces. Pour Google, cela pourrait être un moyen d’améliorer ses relations avec la Chine, un pays où ses services sont encore régulièrement bloqués par les autorités.

Chaque année depuis 2010, Google propose dans sa gamme Nexus des smartphones dépourvus de surcouche constructeur et également capables d’être déverrouillés afin d’accéder au système et de le développer ou le personnaliser. Sans surprise, il s’agit également à chaque fois des premiers modèles à recevoir les mises à jour Android. Cette année, il s’agit d’Android 6.0, baptisé Marshmallow.

Un système plus stable et simple à utiliser

Ce nouveau système d’exploitation a déjà été présenté dans les grandes lignes lors de la conférence Google I/O du 28 mai 2015, toujours à San Francisco. Cette nouvelle version d’Android, sans révolution, comprend plusieurs centaines de mises à jour pour une meilleure stabilité et une utilisation facilitée. L’idée est d’optimiser l’autonomie du smartphone ainsi que les paramètres de sécurité des applications et leurs permissions d’accéder temporairement à l’appareil photo, au micro ou au GPS. Elle doit également inaugurer Android Pay, un mode de paiement qui nécessite d’enregistrer sa carte de crédit dans son téléphone, à la manière d’Apple Pay, ainsi que la prise en charge de l’USB Type-C. Comme à chaque nouveau lancement, Android 6.0 Marshmallow sera déployé progressivement, selon les modèles, tout au long de l’automne 2015.

Google pourrait également profiter de cet événement pour lancer une 2e génération de Chromecast, sa clé qui permet de lire sur un téléviseur HD des contenus multimédias stockés sur différents terminaux mobiles. Selon les dernières rumeurs, elle intégrerait Spotify et pourrait gérer des flux en provenance des réseaux sociaux.

Avec AFP.