Les smartphones Android disposent du « Force Touch » depuis 2009

L’évaluation de la pression digitale sur l’écran tactile a été introduite sous Éclair. Les développeurs boudent cette fonction qui ajoute un niveau de complexité inutile.

apple-force-touch

Exploité sur les Apple Watch et présenté comme une éventuelle innovation des futurs iPhone 6S, dont le lancement sera suivi en direct ce mercredi par nos confrères de Belgium-iPhone, le « Force Touch » est déjà intégré à l’ensemble des smartphones Android. Le développeur Adam Outler le démontre en glissant une application dans le Play Store permettant uniquement de récupérer la force du toucher sur la dalle du téléphone.

Cette évaluation de la pression digitale est disponible via la fonction TouchEvent.getPressure(), introduite au niveau 5 des API qui correspond au lancement d’Eclair en 2009.

Adam Outler justifie l’absence totale d’utilisation de cette fonction par le fait qu’elle introduise un niveau de complexité supplémentaire aux interfaces. Google ne l’a, effectivement, jamais exploitée. Toutefois, Apple pourrait montrer la voie à suivre pour tirer profit d’une sensibilisation du toucher.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.