Les Z5, Z5 Compact et Z5 Premium disposent d’un processus de capture d’images et de vidéos totalement repensé. Il n’avait plus vraiment évolué depuis les Z1.

sony-xperia-z5

Sony profite du salon berlinois IFA pour dévoiler sa nouvelle famille Xperia Z5. Tirant parti des fonctions appréciées sur les générations précédentes, le fabricant japonais n’apporte que quelques améliorations à ses smartphones haut de gamme. Le boîtier étanche, l’autonomie de deux jours et la musique en haute résolution en haute résolution sont toujours présents. Articulés autour d’un Snapdragon 810 de Qualcomm et d’une mémoire morte de 32 Go extensible par cartes microSD, les fiches techniques des deux membres les plus accessibles divergent comme suit:

  • Z5 Compact: écran 720p de 4,6 pouces, 2 Go de RAM, batterie de 2.700 mAh
  • Z5: écran haute définition de 5,2 pouces, 3 Go de RAM, batterie de 2.900 mAh

Bien entendu, le poids et les occupations spatiales sont différentes. Tout comme le prix. Prévus pour octobre en Belgique, le plus petit coûtera 599 euros tandis que le second s’échangera contre 749 euros.

La partie photographique a été complètement remaniée avec l’aide – enfin – des équipes spécialisées de Sony. L’objectif propose un autofocus de 0,03 seconde, un zoom digital sans perte de qualité de 5x et une stabilisation vidéo logicielle. Une nouvelle fois, la promesse de clichés époustouflants est à vérifier mais le géant japonais semble désormais sur la bonne voie.

Un capteur d’empreintes latéral est intégré à un bouton d’allumage et d’extinction plus large. Un positionnement intelligent qui correspond davantage à la position de la main vis-à-vis des solutions proposées par la concurrence.

Enfin, un défaut majeur disparaît: la face arrière en verre dépoli ne sera plus un tableau permanent de traces de doigt. Le cache du port USB (et non USB-C, malheureusement) s’évapore également tout en maintenant l’étanchéité. Outre les traditionnels blancs et noirs, les boîtiers prendront encore des couleurs. Jaune et rouge corail pour le Compact. Doré et vert pour le Z5.

Le Z5 Premium, lui, premier smartphone doté d’un écran 4K, fait l’objet d’un article complémentaire.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.