Aussi invraisemblable cela puisse-t-il paraître, la justice allemande vient de trancher en faveur des grands chefs allemands, qui souhaitaient que les clients arrêtent de partager des photos de leurs plats sur les réseaux sociaux…

food

Photographier votre assiette dans un restaurant allemand pourrait vous coûter très cher. Selon la Cœur de justice allemande, photographier un plat dans un restaurant pourrait avoir un impact négatif sur la réputation de l’établissement. Désormais, les contrevenants s’exposent donc à des amendes qui pourraient atteindre plusieurs milliers d’euros.

Bien sûr, encore faut-il que l’établissement porte plainte contre ses clients, ce qui semble à priori fort peu probable.

Les chefs allemands, qui regrettaient de voir les clients partager des photos de mauvaise qualité de leurs plats sur les réseaux sociaux, partaient du principe que les clichés pris avec les smartphones ne font généralement pas honneur à leur créativité.

Désormais, les clients qui souhaitent prendre en photo leurs plats devront demander l’accord du chef, sans quoi ils s’exposeront à une amende de plusieurs centaines, voire milliers d’euros, selon le préjudice subi. Une mesure qui risque de créer un vent de panique chez les accros des réseaux sociaux, habitués à partager des photos de leurs plats.