En Californie, une start-up de San Diego a imaginé l’automatisation du travail d’un barman. Il s’agit d’une machine capable de préparer jusqu’à 400 cocktails et boissons sans aucune intervention humaine.

Le bar automatique est également en connexion avec une application smartphone, permettant aux utilisateurs de commander leur préparation via l'utilisation de crédits. ©Foxtender
Le bar automatique est également en connexion avec une application smartphone, permettant aux utilisateurs de commander leur préparation via l’utilisation de crédits.
©Foxtender

Aujourd’hui, les distributeurs fournissent baguettes, charcuteries, sandwiches, canettes et autres sachets de chips. On connaît bien sûr déjà la traditionnelle machine à café. Mais, la société Foxtender est allée plus loin en imaginant un bartender automatique.

En quelques secondes, celui-ci sert le cocktail choisi par le consommateur. Cosmopolitan, Long Island, Margarita… Toutes les recettes habituelles sont fournies et les clients peuvent même régler la quantité de certains ingrédients s’ils le souhaitent. La machine est équipée d’un réfrigérateur, d’une interface pour régler l’achat immédiatement et d’une reconnaissance d’identité pour s’assurer que le consommateur a l’âge légal.

Le bar automatique est également en connexion avec une application smartphone, permettant aux utilisateurs de commander leur préparation via l’utilisation de crédits. Le module répertorie tous les lieux à proximité où est installée la machine de Foxtender.

Selon les créateurs, cette innovation est une avancée pour les consommateurs qui ne devront plus faire la queue au bar et jouer des coudes pour obtenir rapidement leur cocktail. Ils l’imaginent adaptée au monde de la nuit, via les clubs et discothèques, mais aussi aux mariages, aux casinos ou encore aux soirées privées.

Pour transformer ce projet en réalité pérenne, une campagne de financement participatif a été lancée via Kickstarter.com.

AFP