Intel vient de mettre à disposition de la communauté de développeurs le logiciel utilisé par le scientifique Stephen Hawking pour communiquer avec son entourage.

stephen

L’Assistive Context-Aware Toolkit représente une opportunité fantastique pour les développeurs du monde entier qui souhaitent concevoir des applications ou logiciels visant à améliorer le quotidien de millions de personnes handicapées à travers le monde. Intel, qui a travaillé sur la conception de cette technologie pour aider le scientifique Stephen Hawking à communiquer avec ses proches, met aujourd’hui cet outil à la disposition du grand public.

Incapable de parler, Stephen Hawking utilise ce logiciel pour transcrire ses mouvements du visage en texte. Comme l’explique Intel, le système utilise une caméra pour détecter les gestes du visage qui sont ensuite traduits en lettres puis en mots grâce à un moteur prédictif.

Notre espoir est que les développeurs continuent à étendre ce système en ajoutant de nouvelles fonctionnalités” explique Sai Prasad, le directeur du projet. Désormais open-source, le logiciel pourrait aider des millions de personnes à travers le monde à communiquer de nouveau avec leur entourage.