Selon un rapport de Digital Music News, Spotify pourrait changer la donne et réserver une partie de son contenu à ses abonnés qui disposent d’un compte payant. Crédit photo : DR Selon Digital Music News, Spotify serait sur le point de céder aux exigences des grosses maisons de disque en limitant davantage encore l’abonnement gratuit à ses services. Visiblement, il serait question de réserver une partie de son catalogue musical aux abonnés payants. Si Digital Music News ne dévoile aucun détail sur la stratégie de Spotify, il semblerait que le contenu réservé aux abonnés payants soit utilisé comme un levier pour faire grimper les revenus du groupe. Trois pistes principales sont privilégiées pour le moment. Tout d’abord, Spotify pourrait bloquer certains albums tout récemment sortis, qui seront temporairement réservés aux abonnés payants avant d’être éventuellement mis à disposition de la masse. Autre option, Spotify pourrait limiter le nombre de morceaux écoutés dans un album. Enfin, Spotify pourrait également envisager un nombre limité d’écoutes d’un même album pour encourager l’achat d’un Pass. Spotify, qui avait fait le pari d’un streaming à deux vitesses, devra faire preuve de ruse s’il espère garder son audience, à l’heure où Apple Music fait pression sur tout un marché en jouant la carte du Premium.