Google devient Alphabet en 5 questions

Cette nuit, Google a annoncé la création d’une nouvelle entité baptisée Alphabet qui comprendrait l’intégralité des activités du groupe américain. La nouvelle, surprenante, soulève de nombreuses questions…

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Le moteur de recherche va-t-il changer de nom?

Non, Google reste une entité à part entière qui appartient au groupe Alphabet. Android, Youtube, Maps et Streetview feront partie de cette division, qui sera gérée par Sundar Pichai. Le moteur de recherche Google conservera son nom, au même titre que la division du groupe chargée du développement des produits numériques.

Pourquoi segmenter l’entreprise?

Comme toute entreprise, Google cherche la stabilité dans la diversification de ses activités. Cette stratégie devrait lui permettre de survivre à l’effondrement de l’une de ses activités principales. Outre son pôle numérique, Google est également actif dans le domaine de la robotique (Boston Dynamics), des télécoms (Fiber), de la voiture autonome et de la domotique (Nest). La firme devrait continuer à développer ses activités dans d’autres domaines pour donner un sens à cette nouvelle identité.

Comment Alphabet va-t-il développer ses activités?

Google a investi des sommes considérables dans le développement de nouvelles technologies. Ces investissements ont permis à la multinationale de développer des produits innovants tels que des lentilles qui permettent de contrôler le taux de Glucose ou les fameuses Google Glass. Plusieurs projets, qui ont passé le stade du prototype, devraient prendre leur envol au cours des prochaines années sous de nouvelles bannières. A cela, il faut ajouter les nombreuses acquisitions du groupe, qui a notamment racheté Nest et Dropcam au cours de ces derniers mois.

Quid des actions Google?

Alphabet remplacera Google à Wall Street. L’initiative devrait surtout rassurer les actionnaires, qui craignaient de voir Google sacrifier ses dividendes au nom de l’innovation. La segmentation des différentes activités amènera plus de transparence et permettra notamment aux actionnaires d’avoir un meilleur aperçu des activités de Google en vérifiant notamment les revenus et dépenses de chaque division du holding.

Alphabet est-il le nouveau Google?

En théorie, Google Inc. est bel et bien devenu Alphabet. Dans la pratique cependant, Google n’a pour le moment montré aucune intention de développer l’image d’Alphabet. Le nom de domaine alphabet.com appartient au groupe BMW et le compte Twitter @alphabet est actuellement entre les mains d’un internaute américain qui était à priori aussi surpris que vous ce matin d’apprendre le changement de nom de Google…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.