L’opérateur livre quelques détails sur l’ampleur des travaux entrepris afin de soutenir l’explosion du trafic de données, actuelle et à venir. La 4G+ approche.

base-4g-liege
Couverture 4G dans la province de Liège chez Base

Aujourd’hui connectés par faisceaux hertziens, plus de 300 sites d’émission du Grand Liège seront bientôt branchés sur un réseau de 128 kilomètres de fibres optiques. Un accord a été obtenu pour une dizaine d’années auprès de divers partenaires afin de louer cette infrastructure nettement plus adéquate pour soutenir l’évolution exponentielle des échanges de données mobiles. L’autoroute deviendra, de ce fait, 100 fois plus large.

L’investissement est d’autant plus crucial que la 4G+, en réalité la véritable 4G (LTE Advanced), dont les caractéristiques techniques offrent des débits de téléchargement qui dépasseront les limites des produits fixes actuels, est en cours de lancement commercial.

Au sein de la province liégeoise, le réseau 4G de Base couvre 79,86% de la population en dehors des bâtiments. L’augmentation de la capacité au sol permet d’accélérer le déploiement de l’infrastructure de prochaine génération. Toutefois, le centre de la ville de Liège bénéficie déjà d’améliorations sensibles. Le festival Les Ardentes ainsi que les prochaines festivités du 15 août sont inondées par les ondes d’antennes connectées à cette fibre optique. De quoi assurer la publication des vidéos nocturnes sans ralentissement.