Si le MacBook d’Apple a la cote auprès des professionnels, le dernier ordinateur portable d’ASUS pourrait bien séduire graphistes, designers et photographes amateurs avec sa superbe dalle 4K et ses performances de haute volée.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Avec son nouveau Zenbook Pro, ASUS tente de conquérir le marché des ordinateurs portables haut de gamme avec un modèle 15″ aux performances étonnantes et au design très élégant. Doté d’un châssis en métal et d’un boitier en métal brossé, le Zenbook Pro n’est clairement pas le plus léger des notebooks. Son design soigné, et très moderne lui donne néanmoins un look qui devrait facilement séduire ceux qui se sont lassés du design presque intemporel du MacBook.

C’est bien simple, ASUS ne semble s’être interdit aucun luxe, du partenariat avec Bang&Olufsen pour un système sonore qui dépote à l’écran 4K qui devrait réjouir graphistes et photographes. Mais ce qui étonne encore le plus, c’est la qualité globale de fabrication. Le produit est à la fois incroyablement beau à regarder, très résistant, et parfaitement assemblé, des charnières au clavier en passant par l’écran LCD. Beaucoup plus étonnant, malgré sa puissance, le ZenBook Pro a tendance à rester très stable au niveau de la chauffe, ce qui est plutôt rare pour un ordinateur haut de gamme. En revanche, ses performances se font ressentir au niveau de l’autonomie, qui dépasse péniblement 3h30. Son processeur i7, sa carte GeForce GTX 960M, son disque SSD et son disque dur lui permettent de faire tourner sans difficulté les meilleurs logiciels de montage ou de retouche, mais aussi de nombreux jeux exigeant de solides performances. Certes, le niveau de détail devra être diminué pour les dernières superproductions, mais pour la plupart des jeux qui ne dépassent pas un an d’ancienneté, le ZenBook Pro fait des miracles. Pourtant, là n’est pas son objectif majeur, comme nous l’a indiqué un responsable de la firme, qui précise que la carte graphique est principalement là pour améliorer les performances dans la retouche d’images et de vidéos.

Sa magnifique dalle 4K nous rappelle d’ailleurs que le ZenBook Pro est un ordinateur qui s’adresse principalement aux professionnels à la recherche d’une machine véloce. S’il s’agit d’un écran LCD, ASUS n’a pas oublié d’intégrer un revêtement mat pour s’assurer qu’il n’y ait pas trop de reflets et offrir un total confort d’utilisation. Ce superbe écran a malheureusement un impact direct sur l’autonomie de l’appareil qui reste assez modeste. Et c’est sans doute son plus gros défaut, puisqu’en dehors de l’autonomie, on ne relève pas vraiment de gros défaut à cet ordinateur portable, qui est certes un peu lourd, et se révèle même assez décevant dans sa partie audio – la faute à des basses trop mal restituées -, mais qui réussit avec brio la plupart des tests. Reste qu’à un tarif qui avoisine les 1400€, le Zenbook Pro n’est incontestablement pas une machine à mettre entre toutes les mains…

Conclusion

Idéal pour les professionnels, le Zenbook Pro fait partie de ce qui se fait de mieux sur le marché des ordinateurs portables en ce moment. Puissant, rapide, élégant et résistant, l’ordinateur portable d’ASUS joue à armes égales avec le MacBook d’Apple. Seul défaut majeur à noter : une autonomie qui reste largement inférieure à la moyenne, mais qui est également intimement liée à la taille de la dalle 4K…