Disponible depuis quelques mois en import, la Mi Smart Scale est une balance connectée fabriquée par le géant chinois de l’électronique Xiaomi. Sa principale particularité? Elle est propose à un tarif près de trois fois inférieur aux autres balances connectées.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

S’il faudra tout de même débourser environ 70€ pour vous en procurer un exemplaire en Europe (contre une trentaine si vous faites le voyage jusqu’en Chine), la balance Mi de Xiaomi reste le modèle de balance connectée le plus économique que nous ayons pu trouver sur la toile.

Elégante, la balance arbore le look typique des produits d’Apple, Xiaomi “s’inspirant” grandement du design de l’iPhone et de l’iPad pour ses produits. Le design de la balance est à la fois simple et très moderne. Du coup, même à 70 euros, on ne regrette pas vraiment son investissement. D’autant plus qu’une fois l’application installée sur son smartphone, la balance est un pur régal à utiliser…

Quel intérêt de disposer d’une balance connectée? – me demanderez-vous sans doute. A l’heure où les objets connectés pullulent, on aurait presque tendance à penser qu’on s’oriente de plus en plus vers une société hyper-assistée, mais pour une fois j’aurais tendance à prendre la défense de Xiaomi en précisant que la Mi Scale présente un réel intérêt pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Grâce à une application (Mi Fit), l’utilisateur peut suivre jour après jour la progression de son poids, mais aussi vérifier sa masse corporelle pour avoir un avis impartial sur son état (sous-poids, normal, excès de poids, obésité). Pour calculer l’indice de masse corporel, la balance envoie un signal dans le corps qui permet de définir la masse graisseuse et de définir ainsi l’état d’une personne.

Si les bracelets de suivi n’ont pas marché pour vous, la balance connectée aura peut-être un impact positif. Il suffit en effet de se peser tous les matins pour voir rapidement apparaître un graphique statuant de l’évolution du poids, ce qui est en soi beaucoup plus motivant – et concret, oserais-je dire – que le nombre de calories brûlées en une journée. En surveillant son régime, et en prenant la peine de faire un peu de sport, on voit rapidement les effets que peuvent avoir un programme de courte ou moyenne durée sur le poids ou l’IMC d’une personne. Mais encore faut-il se tenir une pèse quotidienne…

Globalement, j’ai vraiment été très satisfait du produit de par sa simplicité d’utilisation mais surtout l’efficacité de son application et sa compatibilité avec Google Fit. La balance semble être parfaitement ajustée – le poids affiché était en tout cas scrupuleusement identique à celui de deux autres balances -, et les différents chiffres présentés sont parfaitement expliqués à travers l’interface de l’application, ce qui est un très gros plus.

En revanche, j’aurais tendance à critiquer le fait que Xiaomi ne prenne pas la peine de s’intéresser à ses clients qui vivent en dehors de la Chine… Lors du déballage, on remarque par exemple que la notice fournie avec la balance est uniquement en chinois, que le bouton qui permet de switcher entre livres et kilos est également légendé uniquement en chinois, et que l’application disponible sur le Google Play européen… n’est pas compatible avec la balance! Pour la faire fonctionner correctement, il faut donc télécharger une application “non-officielle” (en réalité un SDK fourni sur le site web de Xiaomi). Pour une multinationale qui souhaite s’ouvrir à l’international, autant dire qu’il s’agit là d’une démarche assez surprenante… Ceci étant dit, vu l’efficacité de la balance, son prix particulièrement attractif et son design élégant, nous aurions tort de nous en priver pour d’aussi petits détails! Et ce d’autant plus que la balance Mi présente également d’énormes atouts. Par exemple, elle reconnaît automatiquement les différentes personnes qui l’utilisent et permet d’assurer le suivi de tous les membres d’une famille. Un petit plus qui lui permet de se démarquer par rapport aux centaines de balances plus traditionnelles…

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Conclusion

Si l’on aurait apprécié une notice en français (ou au moins en anglais), et une application à récupérer directement sur le Google Play, la balance connectée de Xiaomi reste un formidable outil pour tous ceux qui souhaitent garder un œil sur leur poids. Très agréable à utiliser au quotidien, la balance Mi présente surtout l’énorme atout de mesurer l’indice de masse corporelle pour donner un aperçu de l’état de santé d’une personne. Son design élégant et très moderne en font également un accessoire indispensable pour tous les mordus de la marque pommée…

La balance connectée de Xiaomi est disponible à la vente sur le site de Mobilefun au prix de 71,49€ : http://www.mobilefun.fr/53733-Balance-mi-smart-connectee-android-ios-xiaomi.htm