78% des smartphones Android vendus aux Etats-Unis sont coréens

Si Apple jouit d’une réputation hors-norme sur sa terre natale, ce sont les fabricants coréens qui mènent la danse sur le segment des terminaux Android, avec pas moins de 78% des parts de marché.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Selon une étude de Kantar, 78% des smartphones Android vendus sur le sol américain sont coréens. Au cours du second trimestre de l’année, Samsung et LG totaliseraient en effet près de quatre cinquième des ventes de smartphones Android sur le sol américain. Des résultats très impressionnantes qui témoignent néanmoins d’un profond déséquilibre. Car si l’Américain a généralement une nette préférence pour les produits “made in America”, il semblerait que les marques coréennes soient passées largement devant les marques qui étaient historiquement liées au marché nord-américain, comme BlackBerry, Motorola ou Yezz.

HTC, Sony et Alcatel OneTouch semblent également éprouver des difficultés à maintenir le cap sur un marché qui ne laisse que peu de places aux plus petits acteurs pour se développer.

Difficile dès lors d’imaginer les choses évoluer rapidement… Et ce, malgré l’arrivée de nouveaux acteurs. Si le marché européen a ainsi connu quelques profonds bouleversements au cours de ces dernières années, le marché américain reste désespérément stable, avec une position dominante d’Apple, qui ne laisse que très peu de marge de manœuvre aux autres acteurs…