Vous l’avez sans doute déjà remarqué en visionnant une vidéo sur la plate-forme de vidéos Youtube, le site géré par Google stoppe temporairement le décompte des vues une fois le cap des 301 vues franchi. Une caractéristique qui devrait bientôt disparaître…

youtube

Cela faisait presque partie de l’ADN du site. Depuis des années maintenant, Youtube appliquait une étrange règle pour éviter que le décompte des vues ne soit faussé sur sa plate-forme en ligne. Chaque fois qu’une vidéo dépassait le cap des 301 vues, le compteur restait bloqué durant plusieurs heures, voire journées, sur ce chiffre. En réalité, Google profitait de cette période pour authentifier le nombre de vues et s’assurer qu’il ne s’agissait pas de bots.

Frustrante pour les créateurs de contenu, cette méthode est désormais désuète. Comme Youtube l’indique, des outils existent aujourd’hui pour supprimer automatiquement les vues générées par des bots et Youtube sera bientôt capable de définir en temps réel le nombre de véritables vues.

Jusqu’à présent, de nombreux sites proposaient aux créateurs de contenu d’augmenter artificiellement le nombre de vues en louant les services de bots, pour attirer plus facilement l’attention des médias sur leurs vidéos. Une pratique désormais has-been qui devrait progressivement disparaître, si l’on en croit la plate-forme, qui n’a cessé de moderniser ses outils au cours des derniers mois.