Mozilla critique le nouveau navigateur livré avec Windows 10

Chris Beard, le président de la fondation Mozilla, n’est pas très satisfait et l’a fait savoir à Microsoft en adressant une lettre de griefs à son CEO.

firefox2

Si le nouveau navigateur Edge de Microsoft est plutôt une belle surprise, Mozilla n’a visiblement guère apprécié que celui-ci soit installé par défaut sur tous les ordinateurs Windows 10. Chris Beard, le président de la fondation Mozilla, n’a d’ailleurs pas hésité à contacter Satya Nadella pour lui faire part de ses griefs dans une lettre.

Selon lui, changer de navigateur est beaucoup plus difficile avec Windows 10 que Windows 8. Microsoft aurait fait en sorte que son navigateur reste le navigateur par défaut sous Windows 10 en rendant l’accès aux autres navigateurs beaucoup plus complexe.

“Cela prend deux fois plus de clics et nécessite une recherche dans les menus. Le tout est déroutant, complexe et il est facile de se perdre et d’abandonner la manœuvre” explique Chris Beard dans sa lettre.

Des critiques qui ont été accueillies avec une certaine surprise de la part de Microsoft, qui explique que l’utilisateur peut sélectionner son navigateur par défaut lors de l’installation de Windows 10.

L’un dans l’autre, rien de très surprenant à ce que Edge soit le nouveau navigateur par défaut dans Windows 10. Google et Apple ont également fait le choix de mettre en avant leurs propres navigateurs dans iOS et Android, tout en donnant la possibilité d’opter pour des alternatives gratuites, accessibles depuis le Store mais pas forcément mises en avant lors de l’installation de l’OS…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.