BMW, Audi et Mercedes rachètent HERE pour un montant de 2,8 milliards d’euros

Sans grande surprise, Nokia a annoncé ce lundi la vente de sa division “Mapping” au consortium allemand, composé des trois géants de l’industrie automobile BMW, Audi et Mercedes, pour un montant de 2,8 milliards d’euros.

mercedes1

C’est un joli coup de filet des trois constructeurs d’automobiles allemands BMW, Audi et Mercedes, qui viennent de mettre la main sur l’application de navigation par guidage vocal HERE pour un montant de 2,8 milliards d’euros.

Nokia, qui souhaitait se séparer de sa division “mapping” depuis quelques mois, sans la brader pour autant, avait émis le souhait de trouver un acquéreur intéressé pour reprendre les rennes. Outre le consortium allemand, Facebook, Apple et plusieurs groupes chinois étaient intéressés par un rachat potentiel des activités du groupe finlandais.

Une cartographie digitale de haute précision sera un composant crucial de la mobilité dans le futur“, a déclaré Dieter Zetsche, qui siège au conseil d’administration de Daimler. “Avec le rachat de HERE, nous voulons sécuriser l’indépendance de ce service pour tous les constructeurs automobiles, fournisseurs et clients.” Audi, BMW et Mercedes souhaitent en effet garder une plate-forme ouverte qui restera accessible à tous.

Déjà utilisées par la plupart des constructeurs automobiles, les données de HERE ont une valeur importante aux yeux de l’industrie automobile, qui craignaient de voir le service disparaître dans le cas d’une acquisition par Facebook ou Apple.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.