S’il existe déjà de nombreux modèles de caméras de vidéosurveillance, rares sont celles à offrir un système de reconnaissance faciale. Avec Welcome, Netatmo tente de séduire un nouveau public avec une caméra aussi élégante que pratique.

Crédit photo : E.F.
Crédit photo : E.F.

Si vous n’avez pas encore craqué pour une caméra de vidéosurveillance, la petite dernière de Netatmo pourrait bien vous faire craquer. Tout d’abord, parce que “Welcome” est la première caméra de vidéosurveillance à accorder de l’importance au design de l’appareil, qui a été conçu pour être mis en évidence sur une table ou un meuble et accueillir les nouveaux venus dans une maison (d’où son nom). Visuellement, le produit est très réussi, avec une coque métallique qui a certes tendance à chauffer un peu trop, mais qui a le mérite de donner un côté vraiment premium à cette petite caméra de vidéosurveillance.

Très simple à installer (il suffit de connecter un câble d’alimentation et de la connecter au Wifi via une application pour smartphones), la caméra Welcome se distingue des autres caméras de vidéosurveillance par son utilité. Il n’est pas tant question ici de vérifier qu’aucun intrus ne pénètre dans son domicile pendant son absence, mais davantage d’identifier les personnes présentes à la maison. Le système est en effet doté d’une technologie de reconnaissance faciale qui permet d’identifier les membres de la famille, ce qui peut s’avérer très pratique pour les parents lorsqu’il est question de vérifier qu’un enfant est bien rentré à la maison, ou que son épouse est encore là.

S’il faudra prendre quelques précautions pour que le système fonctionne correctement (notamment, ne pas placer la caméra à contre-jour), la reconnaissance faciale fonctionne à merveille et la caméra Welcome est un véritable régal à utiliser au quotidien. Durant nos tests, nous avons pu vérifier qu’elle reconnaissait bien tous les visages des membres de la famille et nous alertait lorsqu’un inconnu pénétrait dans l’appartement (ne serait-ce que la visite d’un ami suffit à déclencher une notification). Depuis l’application, l’utilisateur peut également avoir un aperçu des alertes et vérifier l’identité des “intrus” en consultant les photos prises par la caméra. S’il arrive que la caméra connaisse quelques ratés (notamment pour les prises de profil), elle fonctionne globalement plutôt bien.

Pour ce qui est de la vidéosurveillance, la caméra est également hautement personnalisable, puisqu’elle permet de notifier en direct l’utilisateur lorsqu’un mouvement est enregistré, d’enregistrer automatiquement de courtes vidéos, et même de paramétrer un mode “alerte” sur base de sa position GPS. Dès lors que le propriétaire quittera son domicile, la caméra sera plus à l’affût que d’ordinaire.

Globalement la qualité de la vidéo est plutôt bonne, puisqu’elle enregistre en 1080p et dispose d’un capteur qui lui permet d’enregistrer même de nuit. Les images sont alors plus floues et ne permettent pas d’identifier clairement un individu. Dommage tout de même, étant donné le prix du dispositif, facturé 199€.

Conclusion

Se destinant davantage aux familles nombreuses qu’aux propriétaires terrifiés à l’idée d’être vandalisés, la caméra Welcome est incontestablement un très beau produit, qui peut également s’avérer très pratique pour vérifier qui est à la maison et qui ne l’est pas. Elégante, performante et très agréable à utiliser au quotidien, elle s’impose davantage comme un outil destiné à vous épargner des appels et échanges de SMS qu’à une véritable caméra de vidéosurveillance.