Présenté lors du CES, en janvier dernier, le haut-parleur omnidirectionnel de Samsung a beaucoup fait parler de lui pour sa forme étrange qui rappelle celle d’un œuf. Si son design est vendeur, le R7 de Samsung profite de ses courbes pour délivrer un son à 360 degrés d’une clarté surprenante. Explications.

© E.F.
© E.F.

S’il existe de nombreux haut-parleurs pour audiophiles, la vaste majorité des produits dans le commerce mettent davantage en avant les performances que le design du produit. Avec le R7, Samsung espère changer la donne avec un accessoire à la finition irréprochable qui n’a pas grand chose à envier aux meilleurs haut-parleurs haut de gamme…

Prenant la forme d’un œuf, la haut-parleur de Samsung délivre un son à 360 degrés d’une clarté étonnante. Sa forme unique lui permet de propulser le son dans n’importe quel type de pièce, et, en théorie, de délivrer un son riche et puissant quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Dans la pratique, le résultat est très impressionnant. La nouvelle technologie de “radiateur circulaire” de Samsung, fonctionne à merveille et délivre un son riche et parfaitement équilibré qui ne laisse dominer aucun type de son en particulier. Si Samsung ne nous avait pas vraiment conquis avec ses précédents speakers, le R7 montre à quel point le groupe coréen est capable de progresser en une courte période de temps. On notera d’ailleurs que cet appareil au design exceptionnel a été conçu dans le tout nouveau studio californien de la marque coréenne, par une équipe de passionnés qui sont partis d’une feuille blanche pour concevoir le haut-parleur que les passionnés de musique s’arracheront. Seul petit reproche que l’on pourrait lui faire peut-être d’un point de vue technique : le R7 ne parvient pas tout à fait à retranscrire l’intensité des musiques électro, avec des basses pas assez puissantes, notamment lorsque l’appareil est placé au raz du sol. La promesse d’un son “parfait” à 360 degrés reste globalement respectée, même si les amateurs d’électro ne seront sans doute pas tout à fait satisfaits de la qualité du produit.

En réalité, c’est surtout au niveau de son design que le R7 séduit. Véritable accessoire de décoration, il s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et attire presqu’instantanément le regard. On notera d’ailleurs que les amoureux du design pourront opter pour plusieurs approches en plaçant soit l’accessoire au sol, ou en le suspendant. Les fans de science-fiction pourront aller encore plus loin en plaçant le R7 sur un trépied pour imiter ainsi un véhicule alien… Au niveau de la qualité de fabrication, Samsung réalise un sans faute et parvient à faire sortir son R7 du lot avec un design beaucoup plus ambitieux que les haut-parleurs de Sonos notamment.

Plus intéressant encore, le géant coréen n’omet pas de soigner l’aspect pratique de la chose puisqu’il propose une application dédiée au R7, Multiroom App 2.0, qui permet notamment d’appairer le R7 avec un autre speaker, mais aussi d’effectuer de nombreux réglages et d’utiliser tous les services de streaming les plus populaires, de Spotify à Deezer, en passant par Qobuz et Napster. Très intuitive, l’application est très clairement l’un des gros atouts du R7. Malheureusement, on regrettera que si le haut-parleur fonctionne à merveille en solo, son efficacité est un poil moins étonnante une fois qu’il est appairé avec un autre accessoire audio. Si vous prévoyez un système multiroom ou souhaitez utiliser plusieurs speakers, nous vous conseillerons donc davantage de vous tourner vers les systèmes audio de Sonos qui ont prouvé leur efficacité depuis bien longtemps déjà.

Conclusion

En définitive, Samsung nous livre un excellent système audio au design absolument superbe et qui n’a pas grand chose à envier aux meilleurs speakers si ce n’est peut-être une meilleure intégration au sein d’un système multiroom. Très agréable à utiliser au quotidien, l’accessoire de Samsung est également capable de délivrer un son cristallin quel que soit l’endroit où vous vous placez dans une pièce. Malheureusement, l’innovation se paye cash puisqu’il faudra débourser près de 500 euros pour faire l’acquisition du R7…