Le module Wi-Fi de la clé HDMI n’offrirait pas des performances suffisantes dans les situations de couverture réseau difficiles. Le recours au filaire sera bientôt possible.

chromecast-ethernet

Google a publié ce matin sur sa boutique en ligne une pagé dédiée à un adaptateur Ethernet pour la Chromecast. Il s’agit d’un câble microUSB à brancher au dispositif télévisuel d’une part et à une prise de courant d’autre part. Le boîtier qui s’encastre dans l’infrastructure électrique propose un emplacement RJ45 afin de le relier au web à l’aide d’un câble, moins soumis aux perturbations de l’air et aux obstacles physiques. Une fonction essentielle lors de lourds transferts de données comme c’est le cas pour la vidéo haute définition.

La Chromecast, qui célèbre ce mois-ci ses deux ans, se repose sur la protocole Wi-Fi N sur la bande des 2,4 GHz. La prochaine édition, vivement attendue, s’appuierait plus que probablement sur le Wi-Fi ac double bande, ce qui supprimerait bon nombre des problèmes rencontrés actuellement.

L’adaptateur Ethernet pour la Chromecast n’est pas encore disponible en Belgique. Diffusé uniquement aux Etats-Unis, le stock a été rapidement écoulé. L’accessoire coûte une quinzaine de dollars américains.