Les dates d’anniversaire désormais visibles sur Twitter

Le réseau social offre depuis le lundi 6 juillet 2015 la possibilité à ses utilisateurs de communiquer leur date d’anniversaire dans leur profil afin que celle-ci soit visible par tous.

twitt

L’objectif affiché par Twitter est de permettre aux personnes qui l’utilisent de s’envoyer pour cette occasion particulière des messages attentionnés et des tweets personnalisés. Le réseau social recouvre d’ailleurs le temps d’une journée le fond du compte en question de ballons multicolores.

Mais la volonté première est en fait principalement commerciale. Les utilisateurs qui choisiront d’indiquer leur date de naissance, qu’elle soit rendue publique ou non, seront en fait des cibles marketing. C’est indiqué noir sur blanc dans la base de données du réseau social: il utilisera la date d’anniversaire pour montrer au twittos “du contenu plus pertinent, y compris des annonces marchandes”.

La semaine dernière, Twitter avait ouvert aux marques la possibilité de choisir leur public en se basant sur les groupes d’appartenance de ses usagers: seniors, étudiants, cadres etc… La date d’anniversaire permettra de faciliter ce processus de ciblage.

AFP