On connaissait déjà les téléviseurs sous Android, Web OS et même Tizen. Aujourd’hui, c’est au tour de Firefox de se faire une place dans votre salon grâce à une collaboration entre Panasonic et Mozilla. Le célèbre navigateur parviendra-t-il à vous séduire? Il y a des chances que oui…

© E.F.
© E.F.

Quand on parle de Firefox, on parle généralement du célèbre navigateur. La fondation Mozilla tente néanmoins depuis des années à construire un véritable écosystème autour de ce navigateur avec le fameux “Firefox OS”. Si le système d’exploitation ne fait pas vraiment l’unanimité sur mobile, la déclinaison conçue spécifiquement pour les téléviseurs de Panasonic a plus d’un atout à faire valoir.

Simple d’accès et élégante, l’interface Firefox OS que l’on retrouve sur tous les nouveaux téléviseurs de Panasonic (et pas uniquement le haut de gamme) est un véritable régal pour les yeux. Certes, WebOS, qui équipe les téléviseurs de LG reste sans doute le système d’exploitation le plus réussi visuellement, mais Firefox parvient à tirer son épingle du jeu de par son interface très réactive et très simple d’accès qui permet d’accéder à des fonctions en un seul clic, sans devoir pour autant quitter la tâche en cours. Le menu principal se superpose à l’image pour donner accès aux apps, périphériques et à la live TV. De là, l’utilisateur peut accéder facilement à ses chaînes préférées, sa clé USB, sa console de jeu ou ses applications, sans devoir passer par une interface complexe. Là où cela devient intéressant, c’est que certains raccourcis sont disponibles “in-app”, ce qui signifie que vous ne quitterez plus forcément votre programme pour accéder aux fonctions les plus basiques.

Au niveau de l’interface à proprement parler, Mozilla a fait le pari d’une esthétique épurée, pour ne pas dire simpliste, qui rappelle l’interface que l’on retrouve sur les smartphones Android, avec de grosses icônes arrondies qui donnent accès à certaines fonctionnalités ou aux applications. On notera tout de même qu’à défaut de donner accès à un vaste environnement applicatif, Firefox OS permet tout de même d’accéder à pas mal d’applications dédiées comme Netflix (il y a même un bouton dédié sur la télécommande de Panasonic!), Youtube, Accuweather et bien sûr Firefox, qui vous permettra d’effectuer facilement des recherches sur Internet. L’App Store de Mozilla est également un gros atout puisque l’utilisateur peut télécharger de nombreuses applications supplémentaires pour une expérience encore plus personnalisée.

Conclusion

Très fluide, même sur des téléviseurs low-cost, l’interface Firefox est une agréable surprise, tant pour les yeux que pour l’accessibilité. Si on regrettera parfois sa discrétion, l’interface des nouveaux téléviseurs de Panasonic se révèle d’une efficacité redoutable tant pour ceux qui recherchent un téléviseur simple d’accès que pour les cinéphiles à la recherche d’un système ultra-complet.