Disponible en option pour tous les nouveaux véhicules de BMW, le Car Hotspot LTE du constructeur allemand répond à une demande de plus en plus urgente des consommateurs de rester connectés.

© E.F.
© E.F.

Proposé sous la forme d’une borne Wi-Fi, le Car Hotspot de BMW permet de créer un réseau Wifi en utilisant une carte SIM compatible LTE à introduire dans le dispositif. Détachable de son socle, le hotspot permet de générer un réseau Wifi depuis n’importe quel endroit, pour peu qu’il y ait un réseau 3G ou 4G à disposition. La petite batterie intégrée lui permet de tenir sans difficulté plus d’une heure une fois détaché du socle.

S’il existait déjà de nombreux accessoires de ce type à des prix nettement plus compétitifs que le hotspot de BMW, c’est la première fois qu’un fabricant prend en ligne de compte le rayonnement. Unique en son genre, le dispositif de BMW se couple à l’antenne extérieure, ce qui permet d’éviter de polluer l’habitacle avec des ondes qui peuvent s’avérer nocives pour la santé des passagers. L’intégration du dispositif au véhicule permet également de garantir un débit très rapide puisque BMW utilise l’antenne du véhicule pour améliorer la réception. Si l’initiative est plutôt intéressante, notons tout de même qu’il faudra débourser plus de 700 euros pour faire l’acquisition du hotspot – 717 en réalité – un tarif particulièrement élevé que le fabricant justifie par la qualité de fabrication du module et ses nombreuses options secondaires.

On notera ainsi que le hotspot permet de coupler jusqu’à 8 appareils différents au réseau LTE et que le petit boitier peut également être utilisé comme un hotspot mobile traditionnel puisqu’il peut être rechargé à l’aide d’un câble d’alimentation USB standard et d’une simple batterie de secours…

Sécurisé à l’aide d’un code PIN, le réseau Wifi est activable et désactivable à volonté à l’aide d’un bouton situé sur le module même. Hotspot de luxe oblige, il est également possible de se connecter au réseau Wifi par NFC, en approchant simplement son smartphone du routeur. Ceci permet d’éviter de devoir mémoriser le code PIN de l’appareil, ou de devoir le partager avec des inconnus.

© E.F.
© E.F.

Pratique pour les professionnels qui voyagent beaucoup, le hotspot a le mérite d’intégrer toutes les options qu’on est en droit d’attendre d’un boitier de luxe. Durant nos tests, nous avons ainsi pu vérifier la rapidité du réseau, et sa stabilité, nettement supérieure à celle d’un simple réseau généré depuis un smartphone. Si le prix reste très élevé, les professionnels qui ont le besoin de rester connecté en permanence à leur réseau apprécieront sans doute une option qui prend tout son sens avec un abonnement en data XXL.