Si la firme américaine refuse de donner des chiffres pour le marché belge, le centre de recherches digitales iMinds l’affirme : le service de streaming compterait plus de 50.000 abonnés en Belgique.

© AFP
© AFP

Selon un article de l’Echo, qui s’est penché sur une étude publiée par le centre de recherches digitales iMinds, le service de streaming Netflix compterait entre 60.000 et 100.000 abonnés payants en Belgique. Un succès considérable pour la plate-forme de streaming qui est arrivée en Belgique il y a moins d’un an. Le groupe américain aurait néanmoins un objectif très ambitieux sur le marché belge, puisqu’il espérerait séduire plus d’un million d’utilisateurs à l’horizon 2020.

D’après l’étude d’iMinds, si Netflix remplit son contrat au niveau du confort d’utilisation, le catalogue de films et de séries reste le plus gros problème. Une majorité des Belges ne seraient pas satisfaits de l’offre du service, et ce malgré les nombreuses séries et programmes produits par Netflix. “Beaucoup d’utilisateurs atteignent assez rapidement un point de saturation” explique Lieven De Marez, qui a mené l’étude chez iMinds. Et de ce fait, les utilisateurs qui ont déjà fait le tour de l’offre et ne sont pas satisfaits des nouveautés ont tendance à interrompre leur abonnement.

Plus intéressant, iMinds révèle que Netflix n’a pas eu un impact considérable sur le temps passé devant les chaines télévisées. Le service de streaming affecterait néanmoins les revenus des autres services de vidéos à la demande, soulevant dès lors des questions intéressantes sur la concurrence sur le marché belge…