Mis au point par l’entreprise belge Benchmark Telecom, le mât Ranger se déploie en seulement un quart d’heure et ne nécessite qu’un technicien. L’autonomie peut atteindre les cinq jours.

base-ranger

La saison des festivals et événements de l’été permet aux opérateurs de communiquer sur des investissements spécifiques pour ces rassemblements massifs dans une zone étriquée. Outre le renforcement temporaire de l’infrastructure, des antennes mobiles sont généralement employées. Cette année, Base profite de Rock Werchter pour tester une nouveauté fabriquée par une PME belge.

Il s’agit d’un pylône particulièrement compact puisqu’il n’occupe que 1,25 mètre carré au sol pour une hauteur de 2,5 mètres au repos et 7,5 mètres en extension. Parfaitement paramétré, il peut être opérationnel en quelques minutes à l’aide d’un seul salarié. La cellule ainsi créée augmente très localement la capacité d’appels et de transferts de données. L’opérateur estime que le volume d’octets envoyés devrait à nouveau exploser.

Base précise, par ailleurs, que le camping du festival est couvert par un camion-mât et que des containers apporteront temporairement 28 antennes complémentaires.