Facebook est capable de reconnaître votre visage même partiellement caché

Le réseau social annonce avoir amélioré son algorithme de reconnaissance faciale pour identifier les personnes dont le visage est partiellement caché.

© AFP
© AFP

Déjà capable d’identifier n’importe quel visage à partir de quelques photos seulement, l’algorithme de Facebook continue d’évoluer avec de nouvelles améliorations qui lui permettent désormais d’identifier un visage même lorsqu’il est partiellement masqué.

Selon Facebook, la nouvelle méthodologie permet d’identifier une personne sur base de certains indices apparents sur la photo, comme la couche de cheveux, certaines caractéristiques d’un visage, la corpulence ou les vêtements qu’une personne porte.

Pour tester son nouvel algorithme, Facebook aurait utilisé près de 40.000 clichés récupérés sur Flickr. Il indique que d’après ses tests, son algorithme serait capable d’identifier 83% des visages couverts, ce qui est plutôt encourageant pour la suite.

Selon toute vraisemblance, Facebook utilisera ce nouvel algorithme pour tagguer automatiquement les membres qui ajouteront des photos. Compte tenu de la législation sur le sol européen, Facebook ne peut cependant pas tagguer les membres résidents au sein de l’Union Européenne.