Ford a dévoilé hier lors d’une conférence de presse un nouveau vélo futuriste capable de calculer l’effort nécessaire pour un trajet.

smartbike

Le Smartbike MoDe:Flex n’est pas un vélo comme les autres. Doté d’un moteur et d’une batterie, ce vélo futuriste est contrairement à son prédécesseur un modèle conçu pour les amateurs de cyclisme qui recherchent un modèle capable de fonctionner sur de longues distances. Très facilement transportable, le MoDe:Flex se replie en deux pour occuper un minimum d’espace. Il intègre également une fonctionnalité unique qui lui permet de se démarquer de tous les autres modèles de vélos et vélos électriques puisqu’il est capable de calculer l’effort nécessaire pour un trajet, ce qui est très pratique pour doser l’effort du cycliste.

Concrètement, le vélo se connecte au smartphone de son propriétaire et calcule en direct ses déplacements et sa fatigue, ajustant ainsi le rythme auquel il doit pédaler pour éviter que la fatigue ne se fasse ressentir. L’application fournie avec le vélo permet également de vérifier l’état des routes, la météo, et de recevoir des alertes en direct sur le trajet en cours. Plus impressionnant encore, Ford affirme avoir intégré un outil qui permettra de localiser les nids de poule pour avertir l’utilisateur des dangers de la route…

Pour le moment, Ford n’a dévoilé aucun détail sur la commercialisation du produit, qui devrait être disponible en magasin courant 2015.