Trop de Belges ignorent encore les dangers des réseaux Wifi publics

Selon une enquête de Bullguard, trop de Belges ignorent encore les dangers des réseaux Wifi publics. Pas moins de 40% des Belges ne seraient pas au courant des dangers encourus.

© AFP
© AFP

Selon l’enquête de Bullguard, plus de 40% des Belges ignoreraient tout des menaces qui planent sur les connexions Wifi publiques. Parmi les 60% de personnes qui se disent au courant des dangers d’une connexion non-sécurisée, une vaste majorité indiquent néanmoins que le besoin de rester connecté l’emporte sur les risques potentiels pour la sécurité de leurs appareils électroniques.

Si vous partez en vacances cet été, songez à ne vous connecter qu’aux réseaux Wifi publics dont l’identité peut-être vérifiée. Comme le rappelle Bullguard, de nombreux pirates montent des réseaux Wifi publics dans le but de dérober des informations aux touristes peu attentifs. Ces réseaux fictifs sont généralement facilement identifiable puisqu’ils portent des noms comme “Free Wifi” ou “Secure Wifi” et ne sont généralement pas liés à une institution ou une entreprise.

Une connexion depuis un smartphone ou un ordinateur sur ces réseaux fictifs permet au pirate de récupérer de nombreuses données de sa victime et même de récupérer ses informations bancaires s’il se connecte à son compte depuis un réseau Wifi public. Si le risque est moins important sur un réseau Wifi appartenant à un hôtel ou un restaurant, Bullguard rappelle qu’il est important de prendre quelques précautions avant de s’y connecter.

Tout d’abord, l’internaute doit veiller d’avoir installé la dernière version du système d’exploitation sur sa machine, avec les dernières mises à jour. Plus important, il est conseillé d’éviter de se connecter à son compte bancaire ou de réaliser des transactions en ligne depuis une application comme PayPal. Bullguard rappelle également d’éviter de laisser son appareil sans surveillance, et de toujours préférer un réseau Wifi sécurisé à un réseau Wifi public. Songez donc à demander l’habituel “code d’accès” à la réception de votre hôtel ou du restaurant où vous passez une soirée…