Promis de longue date, le programme d’échange de batteries de Tesla, qui était censé permettre aux propriétaires d’un véhicule électrique de la marque californienne de changer de batterie pour poursuivre leur chemin, devrait disparaître.

© AFP
© AFP

Il y a quelques années déjà, Elon Musk introduisait un programme innovant qui permettait au propriétaire d’un véhicule Tesla d’échanger sa batterie contre une nouvelle batterie plutôt que de devoir patienter que celle-ci charge dans l’une des stations Tesla. Pas assez populaire, le programme devrait prochainement disparaître.

C’est en tout cas en substance ce que le fondateur du groupe automobile a déclaré lors de la réunion des actionnaires, précisant que le consommateur préférait avoir accès à davantage de stations de chargement qu’à ce système d’échange très coûteux pour Tesla.

“Nous avons créé le caisson de changement de batterie parce que nous n’étions pas certain que les gens le choisiraient. Nous pensions qu’ils préféreraient les superchargers mais nous n’en étions pas sûrs non plus. C’est pourquoi nous avons créé cette fonctionnalité. Sur base de ce que nous avons vu, il est fort peu probable que nous étendrons ce programme dans le futur” explique le milliardaire.

S’il n’est donc pas question de tirer un trait sur le programme immédiatement, sa route semble toute tracée.