Les prochaines montres connectées de Samsung devraient être équipées d’un système de paiement sans contact, à l’image de ce que propose déjà aux États-Unis l’Apple Watch, selon plusieurs médias sud-coréens. Il s’agirait d’une solution dérivée de Samsung Pay, laquelle doit être déployée en Corée du Sud et aux États-Unis dans la courant de l’été 2015.

Le Samsung Galaxy S6 est pour l'instant le seul smartphone (avec sa déclinaison S6 Edge) compatible avec Samsung Pay.
Le Samsung Galaxy S6 est pour l’instant le seul smartphone (avec sa déclinaison S6 Edge) compatible avec Samsung Pay.

L’intégration de cette solution de paiement pourrait bien concerner la fameuse montre dotée d’un écran circulaire rotatif prévue pour la rentrée. À l’heure actuelle, seuls les Galaxy S6 et S6 Edge sont compatibles avec Samsung Pay, tout comme devrait également l’être le future Galaxy Note 5. Les Sud-Coréens et les Américains devraient être les premiers à pouvoir profiter de cette solution certifiée par Visa et Mastercard en 2015.

L’idée de Samsung est bien entendu de pouvoir concurrencer l’Apple Watch, du moins aux États-Unis, en proposant une alternative à Apple Pay. Lancé à l’automne 2014, ce service permet de payer avec sa carte bancaire via son iPhone 6/6 Plus ou son Apple Watch dans des magasins physiques en utilisant la puce NFC ou en ligne via le Touch ID qui permet de sécuriser les transactions. Apple souhaite ainsi que les utilisateurs de ses produits stockent facilement leurs cartes bancaires dans Passbook, en les prenant en photo. En cas de perte ou de vol du téléphone, il est toujours possible de couper les paiements à distance.

Une montre à la fois chic et innovante

La première montre Samsung à intégrer un système de paiement comparable pourrait bien s’appeler Gear A et être présentée à l’IFA de Berlin en septembre 2015. Elle disposerait d’un écran circulaire de 1,18 pouce de diamètre d’une définition de 360×360 pixels, une première pour Samsung. Rotatif, cet écran permettrait par exemple de basculer d’une application à une autre ou de (dé)zoomer sur une image.

Cette montre fonctionnera sous Tizen OS, comme les précédents modèles de la marque. Mais pour la première fois, Samsung va adopter un look plus conventionnel et moins geek que d’ordinaire, à l’image de la Moto 360 ou de la LG Watch Urbane par exemple.

Lancée en 2013, la gamme Galaxy Gear a pour principe de se connecter à son smartphone ou sa tablette et d’en prendre le contrôle à distance grâce à une connexion Bluetooth.

AFP