Test du Spectre x360, le nouveau rival du MacBook Air

Disponible depuis quelques jours en Belgique, le Spectre x360 est le nouveau PC portable haut de gamme de HP. Aussi élégant que le MacBook Air, l’ordinateur portable de HP impressionne, tant au niveau de la qualité de fabrication que de ses performances.

Avec son châssis en aluminium, le Spectre x360 a fière allure - © E.F.
Avec son châssis en aluminium, le Spectre x360 a fière allure – © E.F.

La plupart du temps, lorsqu’on cherche à se procurer un ordinateur portable de qualité, on a tendance à se tourner presque sans réfléchir vers le MacBook Air d’Apple. Un réflexe devenu presque gênant pour les fabricants de PC qui tentent aujourd’hui de revenir dans la course avec des machines beaucoup plus puissantes et tout aussi élégantes que le produit vedette d’Apple. Après Acer et ASUS, c’est aujourd’hui au tour de HP de lancer une nouvelle offensive avec le Spectre x360.

Pas trop petit, ni trop grand (13,3″), le Spectre reprend dans les grandes lignes le concept du Yoga 3 Pro de Lenovo, un ordinateur portable doté d’une charnière qui permet de faire pivoter l’écran à 360 degrés. L’intérêt, c’est bien sûr de pouvoir utiliser son ordinateur portable de différentes manières en le transformant à volonté en cadre numérique, présentoir, station de travail, téléviseur et tablette tactile. Plutôt solide, la charnière offre au Spectre une capacité à s’adapter facilement aux besoins de l’utilisateur.

Elégant, l’ordinateur portable de HP se distingue des autres machines grâce à sa qualité de fabrication et son châssis en aluminium qui le rend certes un peu plus lourd que ses rivaux, mais qui en fait néanmoins un objet très désirable. Difficile en effet de ne pas craquer pour ses courbes élégantes, son clavier rétroéclairé ou sa dalle de 13,3″ à la définition Full HD (1920×1080). Très précis, le touchpad et le clavier sont d’une efficacité redoutable et surtout très confortables à manipuler.

Le Spectre x360 est très polyvalent - © E.F.
Le Spectre x360 est très polyvalent – © E.F.

Mais le plus impressionnant, c’est encore la puissance de cette très belle machine, qui est proposée en plusieurs configurations (i5 et i7, avec 4 ou 8 Go de RAM). Très réactif, le Spectre démarre au quart de tour et se révèle d’une fluidité exceptionnelle, tant pour la navigation que pour le surf ou l’utilisation de logiciels professionnels comme Office ou PhotoShop. Pour les jeux en revanche, la machine de HP a un peu plus de mal, la faute à l’absence d’une carte dédiée. Si les joueurs ne verront que peu voire pas de différence pour les jeux datant de plus d’un an, le Spectre x360 risque de malheureusement être rapidement dépassé pour les grosses productions exigeant des performances de haute volée. Cette absence de carte dédiée aux graphismes a néanmoins le mérite de booster considérablement l’autonomie de la machine, qui atteindra sans trop de difficultés 10 heures d’autonomie avec une seule charge, et entre 6 et 8 heures d’autonomie pour les gros consommateurs de médias. Malgré sa puissance, le Spectre a également le mérite de rester très silencieux. Utilisé à pleine puissance, il a revanche tendance à chauffer un peu trop, raison pour laquelle il sera judicieux de poser l’ordinateur sur le bureau plutôt que sur le lit pour jouer…

Au niveau de la connectique, HP réussit avec brio l’examen en proposant trois ports USB 3.0 un HDMI, un mini-DisplayPort, une prise combo micro/casque et un lecteur de cartes SD. En revanche, carton rouge pour ce qui est de l’audio, la faute à des haut-parleurs qui ont tendance à saturer le son. Pour cette raison, il sera préférable d’opter pour le port d’un casque ou une écoute avec un niveau sonore assez faible, pour éviter d’entendre trop de grésillements.

Au niveau du design, le Spectre n'a pas grand chose à envier au MacBook d'Apple - © E.F.
Au niveau du design, le Spectre n’a pas grand chose à envier au MacBook d’Apple – © E.F.

Conclusion

S’il lui manque une carte graphique dédiée au gaming et de meilleurs haut-parleurs, le Spectre x360 de HP est sans nul doute l’un des meilleurs ordinateurs portables du moment. Racé, le Spectre a également l’énorme atout d’être beaucoup plus flexible que la majorité des concurrents, grâce à sa charnière qui lui permet d’adopter différentes positions. Certes, il faudra prévoir un budget assez élevé, mais vu ses performances et surtout sa qualité de fabrication, le Spectre parvient à justifier sans difficulté son tarif. Cerise sur le gâteau, ceux qui le souhaitent pourront personnaliser leur configuration, en optant notamment pour un processeur i5 ou i7, 4 et 8 Go de RAM et un écran Full HD ou Quad HD. Bref, un joli tour de force de la part de HP, qui réussit avec brio son retour dans le haut de gamme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

A lire aussi: