“Im2Calories” est un nouveau projet mis sur pied par Google et qui vise à développer un outil qui permettra de compter les calories ingérées à partir d’une simple photo d’un plat.

food

Compter les calories ingérées facilite la prise de conscience d’une surconsommation. Néanmoins, la plupart des méthodes aujourd’hui proposées exigent une forte implication des personnes intéressées et surtout beaucoup d’investissement en temps, ou en argent. Pour cette raison, Google développe un nouveau projet baptisé “Im2Calories” qui permettra aux gens de compter leurs calories avec une simple photo de leurs plats.

Le projet, qui a été confié à un scientifique, n’en est encore à ses débuts. Mais d’après l’équipe en charge de “Im2Calories”, il devrait se concrétiser au cours des prochaines années.

“Pour moi, il paraît évident que les gens trouveront cet outil vraiment utile. Peut-être que le calcul sera inexact, avec une marge d’erreur de 20%, mais cela n’a pas d’importance. La moyenne hebdomadaire ou mensuelle rejoindra les chiffres exacts” explique Kevin Murphy.

Pour s’assurer que la technologie utilisée par Google se rapprochera le plus possible de la réalité, Murphy et son équipe misent sur un système de reconnaissance très pointu, et de nombreux outils qui permettront de définir la taille exacte des aliments, à partir d’une photo.

Si certaines applications permettent déjà de compter les calories en ajoutant manuellement chaque aliment ainsi que son poids estimé, la technologie développée par Google devrait davantage faciliter encore le décompte final. Reste à présent à voir quand, et de quelle manière ce nouvel outil sera disponible.