Au sein d’Android M, la fonction « now on tap » cherche, selon le contexte, des termes affichés à l’écran pour apporter des informations complémentaires.

google-now-on-tap

Google Now poursuit son évolution en tant qu’assistant personnel en se glissant dans les applications via un long appui sur le bouton d’accueil. Sans sortir de la messagerie, de la lecture musicale ou de toute autre activité compatible, le moteur de recherche tente de relever des mots en concordance avec le sujet et, via de nouveaux algorithmes complexes, propose du contenu relatif. Par exemple, il suffit de demander via le traditionnel OK Google le vrai nom de l’artiste en cours d’écoute, sans même dire son nom de scène, pour obtenir immédiatement la réponse. Si une proposition de cinéma apparaît avec un nom de film, « nom on tap » révélera tous les détails du long métrage.

Le géant américain estime que cette nouveauté évite de trop nombreux voyages dans les cartes multi-tâches pour récupérer des informations contextuelles.

Les développeurs n’ont pas besoin de modifier profondément le code de leurs logiciels pour autoriser cette fonction quelque peu immersive. Toutefois, ce nouveau Google Now n’est disponible, pour l’instant, que dans la version de prévisualisation technique d’Android M.