Surnommée “la carte du maraudeur”, l’extension Google Chrome est accessible à tous et permet de géolocaliser sur une carte tous ses amis, grâce aux miracles de la technologie.

marauder

Inspirée de la carte du maraudeur aperçue dans Harry Potter, l’extension Chrome “Marauder’s Map” permet de géolocaliser tous ses amis une fois son compte Facebook lié à l’application.

Là où cela devient inquiétant, c’est dans le fait que l’application en question outrepasse les règles mises en place par Facebook, puisqu’elle ne se base pas sur les checkins de l’utilisateur mais sur l’emplacement renseigné au sein des conversations de Facebook Messenger. En d’autres termes, l’utilisateur n’a jamais marqué son accord pour que ces données soient recueillies et accessibles depuis une autre interface. En réalité, la plupart des utilisateurs de Facebook Messenger ignorent même l’existence d’une telle option, qui est pourtant activée par défaut.

Plus inquiétant, l’appli permet de suivre à la trace ses amis, puisqu’il est possible de consulter un historique des lieux où s’est rendu l’utilisateur. Pratique pour espionner ses contacts donc!

En revanche, comme le développeur l’indique, il faut impérativement avoir reçu un message de son contact pour que la localisation soit active, ce qui signifie que l’historique de géolocalisation ne sera accessible qu’aux amis proches.

D’après le développeur, la carte du Maraudeur n’est pas censée effrayer les internautes mais simplement leur montrer les données qui peuvent être exploitées depuis leur compte Facebook.